Mariano Rajoy au Maroc en décembre

7 décembre 2011 - 22h05 - Espagne - Ecrit par : J.L

Mariano Rajoy, le nouveau président du gouvernement espagnol, devrait effectuer une visite officielle de quelques heures au Maroc dès son investiture. Des sources espagnoles indiquent que la visite de Mariano Rajoy devrait avoir lieu après le 24 décembre.

Le président du Parti Populaire espagnol (PP), qui s’entretiendrait lors de cette visite avec le Roi Mohammed VI et le chef de l’exécutif marocain Abdelilah Benkirane, ignorerait tout des islamistes marocains. L’Istiqlal est l’unique formation politique marocaine à entretenir des relations avec le PP depuis plusieurs années.

Jusqu’ici tous les présidents du gouvernement espagnol (Adolfo Suárez, Felipe González, José María Aznar et José Luis Rodríguez Zapatero) avaient pour tradition d’effectuer leur première visite à l’étranger au Maroc.

Cette règle non écrite reflète l’importance stratégique et les relations délicates maroco-espagnoles ainsi que la fructueuse coopération entre les deux pays, essentiellement en matière d’immigration, de lutte contre le terrorisme, d’agriculture et de pêche, note la presse espagnole.

Mariano Rajoy tient également à respecter cette règle, rapportent les médias espagnols citant des cadres du PP, car le Maroc est important pour l’Espagne, au même titre que l’Union européenne et l’Amérique latine.

D’autres sources estiment que la situation économique délicate vécue par l’Espagne ces dernières années, pourrait fort bien obliger Mariano Rajoy à déroger à cette règle et se rendre à Bruxelles, Paris ou Berlin pour sa première visite à l’étranger.

Le PP affiche sa volonté d’aplanir les relations conflictuelles qu’entretiennent le Maroc et l’Espagne, mais l’ombre des positions du parti sur Sebta et Melilla, continuera à hanter les rapports entre les deux pays voisins.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - Mariano Rajoy

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...