Marine : l’Espagne surclasse-t-elle le Maroc ?

2 avril 2024 - 20h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne dispose d’une flotte navale plus puissante que celle du Maroc, selon le dernier classement réalisé par Global Firepower.

L’Espagne est classée 20ᵉ sur cette liste, alors que le Maroc est logé à la 29ᵉ place. Un classement qui montre la supériorité des forces navales espagnoles par rapport aux forces marocaines. La Russie arrive en tête de ce classement, suivie par la Chine, la Corée du Nord et les États-Unis, relaie HuffPost.

Ce classement propose des données très précises sur le nombre total de navires de guerre et de sous-marins par pays. Il prend en compte « tous les types de navires de guerre, y compris les porte-avions, les sous-marins, les porte-hélicoptères, les corvettes, les frégates, les navires côtiers, les navires d’assaut/de soutien amphibiens et les navires auxiliaires », indique Global Firepower.

À lire : Force navale : l’Espagne plus puissante que le Maroc

La publication de ce classement intervient dans un contexte particulier. La semaine dernière, le Marine royale marocaine a démarré des exercices navals dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries, ce qui a suscité des inquiétudes de la part du gouvernement de l’archipel espagnol.

Hier lundi, le ministre des Affaires étrangères espagnol, José Manuel Albares, a rassuré le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, que ces exercices navals du Maroc qui ont démarré vendredi près des côtes de Laâyoune et de Dakhla se dérouleront dans « des zones bien délimitées et très éloignées des eaux espagnoles ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Classement - Forces Armées Royales (FAR) - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Le réarmement du Maroc inquiète l’Espagne

Le Maroc poursuit la dynamique de modernisation et de renforcement de son armée. Le royaume ne cesse d’acquérir des lance-roquettes, des missiles tactiques, des drones et autres...

L’Espagne s’inquiète d’un Maroc de plus en plus puissant militairement

Alors que Rabat et Madrid travaillent à impulser une nouvelle dynamique à leurs relations bilatérales, des médias espagnols affirment que la puissance militaire du Maroc...

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Armée de terre : le Maroc surclasse l’Espagne

Le Maroc dépasse de loin l’Espagne en termes de véhicules militaires terrestres et d’artillerie. Le royaume possède 1 761 chars contre 327 pour l’Espagne, et plus de 660...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...