Maroc : 15 nouvelles villes à l’horizon 2020

26 décembre 2006 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc ambitionne de créer 15 nouvelles villes à l’horizon 2020 afin d’absorber le développement démographique attendu en milieu urbain et en tant qu’alternative à l’extension des grandes villes qui pose souvent des problèmes de gestion.

Le choix de la création de nouvelles villes constitue une préoccupation aussi bien pour les pays développés que pour ceux en voie de développement. La croissance accélérée que connaissent les grandes villes comme Marrakech, requiert une vision globale et intégrée à même de faire face aux contraintes dictées par cette situation.

Deux ans après le lancement d’un projet de la nouvelle ville Tamanasourt, près de Marrakech, les travaux d’aménagement et les infrastructures de base ont été réalisés. Les premiers complexes d’habitat social et de villas économiques, ainsi que quelques infrastructures publiques ont été achevés. L’année 2007 verra l’attribution des premiers logements.

La ville de Tamansourt totalisera 28.418 produits répartis sur 1.299 villas économiques, 5.963 appartements sociaux, 21.147 lots de terrain et 9 lots pour les équipements. Située sur l’axe Marrakech-Safi à 7 Km de Marrakech, la nouvelle ville de Tamansourt est étalée sur superficie globale de 1.200 ha destinée à accueillir 300.000 habitants. Nécessitant un investissement de 24,5 milliards de dirhams, cette nouvelle cité offrira 58.000 logements.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tamansourt

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI lance l’aide au logement

Les choses se précisent pour la mise en œuvre du nouveau programme d’aide au logement visant à renouveler l’approche d’accès à la propriété, en suppléant au pouvoir d’achat des ménages, via une aide financière directe aux acquéreurs.

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Le Maroc va instaurer une aide à l’achat de logement

L’achat de logements au Maroc pourrait bien connaître un nouveau souffle. Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’habitat et de la Politique de la ville, a laissé entendre que des dispositions...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du Covid-19, la guerre en Ukraine et la flambée mondiale des prix des matières...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

L’inclusion des MRE à l’aide au logement passe mal

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier de l’aide directe au logement au même titre que les Marocains résidant au Maroc, ce qui n’est pas du goût de bon nombre d’internautes. Certains d’entre eux n’hésitent pas à appeler à...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Maroc : de bonnes perspectives pour le marché de l’occasion

Le projet de loi de finances (PLF) 2023 annonce une hausse de 33,36 % des recettes de droits de mutation (biens immobiliers, automobiles, etc.). Les perspectives semblent prometteuses pour le marché de l’occasion.