1er mai : le Maroc aussi manifeste

1er mai 2011 - 17h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

A l’instar du reste du monde, les Marocains sont sortis par milliers dans les rues ce dimanche à l’occasion du 1er mai, Fête du travail.

A Rabat, selon l’AFP, quelque 3000 personnes se sont rassemblées à cette occasion. Environ 350 jeunes du Mouvement du 20 février ont également répondu présent. A Casablanca par contre, ils n’étaient que quelques centaines à s’être déplacés pour l’occasion.

A Marrakech, ville touchée par un attentat terroriste au cœur de son centre historique jeudi, des dizaines de personnes sont elles aussi sorties dans les rues, selon France Info. Pourtant, le défilé avait été officiellement annulé en raison du mauvais temps.

Les manifestants ont scandés plusieurs slogans propre aux rassemblements en cours depuis le 20 février dernier au Maroc, tels "A bas le despotisme" et "Assez à la marginalisation". Mais le plus pointé du doigt, comme ont peut l’imaginer, était le terrorisme. De heures durant, les manifestants ont ainsi dénoncé l’explosion du café Argana jeudi en criant "Le terroriste craint une constitution démocratique" ou encore "La classe ouvrière condamne les actes terroristes de Marrakech".

Dans la ville ocre, l’on pouvait aussi entendre de nombreux appels à soutenir le Roi Mohammed VI, où celui-ci s’était rendu vendredi sur les lieux de l’attentat qui a fait 16 morts et une vingtaine de blessés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Casablanca - Manifestation - Terrorisme - Mohammed VI - Rabat - Mouvement du 20 février - Attentat de Marrakech

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Roi Mohammed VI rend hommage à Mohamed Moatassim

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de feu Mohamed Moatassim, Conseiller du Souverain, décédé lundi à Rabat.

Le Maroc mise sur ses compétences à l’étranger

Le Maroc veut impliquer davantage ses compétences à l’étranger à son processus de développement. Dans ce sens, un mécanisme est en cours d’élaboration pour accompagner les talents marocains à l’étranger, conformément aux orientations royales.

Le Roi Mohammed VI instaure le Nouvel An Amazigh comme jour férié au Maroc

Le Nouvel An Amazigh sera désormais un jour férié officiel au Maroc, selon une décision qui vient d’être prise par le roi Mohammed VI.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Dominique Strauss-Kahn a failli devenir ministre au Maroc

Le nom de Dominique Strauss-Kahn (DSK) avait été évoqué dans l’entourage du roi Mohammed VI pour remplacer Mohamed Boussaid, ministre des Finances limogé par le souverain le 1ᵉʳ aout 2018.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Rentrée parlementaire : voici le discours du roi Mohammed VI

Le Roi Mohammed VI a adressé, vendredi, un discours au Parlement à l’occasion de l’ouverture de la 1ère session de la 2ème année législative de la 11ème législature. Le voici dans son intégralité