Maroc : à qui profite l’amnistie de la taxe de production touristique ?

19 août 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le conseil du gouvernement a annulé la taxe de production touristique pour les professionnels du tourisme marocain afin de relancer le secteur. À y regarder de plus près, cette amnistie ne semble profiter qu’aux mauvais payeurs.

Plus de taxe de production touristique pour 2020 et les années précédentes. Les professionnels du tourisme qui sont déjà à jour voient d’un mauvais œil cette décision qui visiblement ne profite qu’à ceux qui ne s’en acquittent pas, fait savoir L’Économiste. Plusieurs raisons sous-tendent cette exonération. D’abord, la crise sanitaire liée au coronavirus qui a produit un impact négatif sur plusieurs secteurs d’activité. Ensuite, la difficulté administrative liée à la collecte de cet impôt.

Bon nombre de professionnels du tourisme qui paient régulièrement cet impôt fixé à 15 dirhams pour les hôtels classés dans la catégorie luxe et 11 dirhams pour les 5 étoiles et les maisons d’hôtes de première catégorie et 8 dirhams pour les maisons d’hôtes de deuxième catégorie estiment que l’idéal aurait été que cette amnistie ne prenne en compte que l’année en cours. Puisque cela avait été déjà appliqué aux clients les années précédentes.

Certains professionnels du tourisme auraient préféré un changement du mode de calcul de la taxe de production touristique et celui de la taxe de séjour communale sur la base du chiffre d’affaires mensuel de l’établissement au lieu de la nuitée, analyse la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

La stratégie du Maroc pour booster le tourisme interne

L’embellie du tourisme se confirme pour le Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, expose sa stratégie pour maintenir voire accroître cette tendance.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Le Maroc veut profiter des exploits des Lions de l’Atlas pour booster son tourisme

Les Lions de l’Atlas ont terminé à la quatrième place de la Coupe du monde 2022. Un exploit historique et exceptionnel dont veut profiter le Maroc pour revigorer son tourisme, puissant levier de développement.

Maroc : les cigarettes vont coûter plus cher

Les prix des paquets de cigarettes connaîtront une hausse dès le 1ᵉʳ janvier au Maroc, conformément aux dispositions relatives au relèvement de la taxe intérieure de consommation (TIC) sur le tabac.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.