Maroc : les accidents de la route ont baissé de 40 %

26 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le mois dernier, 170 décès ont été recensés dans les accidents de la circulation,(39,93 %), contre 153 accidents mortels, soit une nette baisse de 40,23 %, comparativement au mois de mars 2019.

D’après le bilan provisoire établi par le ministère du Transport au titre des trois premiers mois de l’année 2020, en comparaison avec les données provisoires des trois premiers mois de l’année 2019, il est noté une diminution de 6,61 % des accidents corporels (22 948 accidents), 592 accidents mortels, soit une baisse de 18,12 %, 653 tués (baisse de 19,98 %), 1 616 blessés graves (−20,12 %) et 30 201 blessés légers (diminution de 6,85 %).

Quant à la comparaison du bilan provisoire de la période allant du 20 au 31 mars 2020, avec la même période de 2019, elle révèle des baisses spectaculaires, soit une diminution de 80,05 % du nombre des accidents corporels (693 accidents au lieu de 3 157), une diminution de 76,09 % du nombre de tués (22 au lieu de 92), une diminution de 82,55 % du nombres de blessés graves (48 accidents au lieu de 275) et une réduction de 79,90 % du nombre de blessés légers (876 accidents au lieu de 4 359).

Cette baisse drastique des indicateurs de la sécurité routière en mars 2020 se justifie par la mise en place des mesures de confinement sanitaire imposées au Maroc en raison du covid-19. Cette mesure, en cours depuis le 20 mars 2020, aura permis une réduction de la mobilité des personnes au strict minimum. Ceci a entrainé une forte diminution des risques routiers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Accident - Décès - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Smara : « Ces attaques ne resteront pas impunies », prévient le Maroc

Omar Hilale, représentant permanent du Maroc aux Nations unies a réagi à l’attaque que le Polisario a affirmé avoir mené dans la nuit du samedi à dimanche dans la ville d’Es-Semara et qui a fait un mort et trois blessés dont deux sont dans un état grave.

La construction du port Nador West Med avance à grands pas

Les travaux de construction du port Nador West Med avancent à grands pas. La digue principale de l’infrastructure a été installée vendredi, a annoncé le ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.