Le Maroc signe trois accords avec Intel

2 novembre 2007 - 12h42 - Economie - Ecrit par : L.A

Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement public dans le Royaume.

La première convention, signée entre le ministère de l’éducation nationale, "Intel Corporation" et l’ANRT, porte sur l’extension du programme "Teaching for the future" à travers la formation de 12.000 enseignants d’informatique et l’intégration des nouvelles technologies dans le système de l’enseignement.

La 2ème convention, signée entre le département de l’éducation nationale et "Intel", concerne le programme "Intel World Ahead" qui ambitionne d’accélérer la cadence d’accès à Internet dans différents pays à travers la multiplication des dons d’ordinateurs en faveur des établissements scolaires. En vertu de cette convention, lntel s’engage à équiper des écoles primaires du monde rural de 1000 ordinateurs.

Quant à la 3ème convention conclue entre l’ANRT et "Intel", elle concerne l’implémentation du programme "Multicore universty" à l’Institut national des postes et télécommunications où Intel a procédé à l’équipement d’un laboratoire de formation qui sera accessible aux étudiants de l’Institut et à la formation d’enseignants universitaires marocains.

Le programme "Génie" offre l’opportunité à plus de six millions d’enfants de différentes régions du Royaume d’accéder aux TIC. Le Maroc a élaboré en 2005 la stratégie e-Maroc portant sur le développement des Télécommunications et des Technologies de l’Information. Trois millions d’enseignants dans la monde ont bénéficié, en 2005 du programme "Génie". A l’horizon 2010, Intel ambitionne d’en faire bénéficier 10 millions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Convention - Hi Tech - Education - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...