Le Maroc veut acheter le missile de croisière israélien Delilah

5 mai 2022 - 10h20 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc vient d’engager des négociations avec la société israélienne Elbit Systems en vue de l’acquisition du missile de croisière Delilah, un engin qui a la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km.

Le Maroc veut acquérir ce missile israélien, Delilah, pour renforcer son armée aérienne qui ne compte pas encore de missile de croisière. Les négociations sont en cours pour conclure un accord avec la société Elbit Systems, concepteur de cet engin. Mais l’approbation des institutions de sécurité israéliennes est nécessaire pour finaliser cet accord, fait savoir Defensa, soulignant qu’un lobby formé par les juifs d’origine marocaine tente de convaincre ces institutions israéliennes des bonnes intentions du Maroc.

À lire : Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc veut exploiter ce missile israélien principalement sur ses chasseurs F-5 de l’armée de l’air, qu’il prévoit de mettre à niveau en les équipant d’un radar de contrôle de tir AESA, d’affichages numériques, d’une liaison de données avancée, des systèmes de capteurs et de brouillage avancés, ainsi qu’un ensemble d’armes air-sol et air-air modernes.

Les missiles Delilah sont développés depuis quelques années par Israel Military Industries (IMI, maintenant intégré à Elbit Systems). Ils sont dotés d’un chercheur électro-optique (E/O) avancé pour le jour, la nuit et tous les temps, et ont la capacité de toucher des cibles terrestres et maritimes à plus de 250 km et de pré-évaluer les dommages de combat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc commande des nouveaux missiles pour ses avions F-16

Nouvelle commande d’armes du Maroc. Les Forces royales air viennent de faire commande auprès de Raytheon de missiles pour équiper les chasseurs F-16.

Le Maroc renforce son armée en missiles aériens

Le Maroc vient d’installer une base militaire près de Rabat qui accueille les systèmes de défense aérienne acquis auprès de la Chine : les missiles sol-air Sky Dragon 50 et...

Le Maroc toujours intéressé par le missile israélien Delilah

Le Maroc prévoit d’acquérir des missiles de croisière de fabrication israélienne, Delilah, pour armer ses chasseurs F-5.

L’Espagne veut acheter le missile israélien Spike LR2

Le ministère espagnol de la Défense prévoit d’acquérir le missile Spike LR2 auprès de la société israélienne Rafael Advanced Defence pour 300 millions d’euros. Une délégation du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.