Et si le Maroc intégrait l’Union européenne ?

1er août 2019 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : K.B

Les grands efforts déployés par le Royaume dans les secteurs économique, politique et social, confirment sa légitimité à demander une adhésion à l’Union européenne. Initié par Hassan II, le projet ne peut être que conforté par les performances réalisées sous le règne du Roi Mohammed VI.

Selon une analyse publiée dans le quotidien espagnol, El Mundo, Ahmed Charaï, directeur de "L’Observateur du Maroc", fait valoir des éléments-clés qui font de la candidature du Maroc un dossier viable et solide.

L’idée d’une éventuelle adhésion à l’Union européenne n’est pas aléatoire. Selon Charaï, "cela permettrait au Maroc de faire un saut décisif vers la modernité et le décollage économique et cela permettrait à l’Europe d’avoir un ancrage, au delà des traditions postcoloniales en Afrique ".

Le directeur du journal étoffe son argumentaire, en s’appuyant sur les réalisations phares du Royaume sur les plans politique, économique, social et sur celui des droits de l’homme. Au niveau économique, de meilleures dispositions fiscales ont été introduites, permettant une meilleure ouverture au marché international et, en particulier, espagnol. En la matière, l’Espagne a réussi à voler la première place à la France.

Le port Tanger-Med, plus grand pôle méditerranéen, représente, selon l’analyste, "un point d’ancrage entre l’Europe et l’Afrique".

Ahmed Charaï a également mis en exergue le rôle joué par le Maroc dans la coopération Sud-sud, grâce à la clairvoyance du Souverain, qui a permis de tisser une toile de partenaires africains fiables et de transformer le Royaume en une plateforme incontournable pour l’Afrique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Union européenne - Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Le roi Mohammed VI félicite l’équipe du Maroc de football

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de l’équipe nationale de football suite à leur exploit à la Coupe du Monde de la FIFA, qui s’est déroulée au Qatar.