Maroc : 51 ans de prison dans des affaires de terrorisme

29 septembre 2019 - 20h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Neuf individus ont été condamnés par la Cour d’Appel à un total de 51 ans de prison ferme dans huit dossiers séparés liés à des affaires de terrorisme. Les prévenus étaient poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation.

Ces mis en cause ont écopé de peines allant de 3 à 8 ans de prison ferme pour un total de 51 ans répartis sur huit dossiers liés à des actes de terrorisme.

Selon Al Akhbar, ces prévenus étaient poursuivis pour constitution d’une bande en vue de préparer et de commettre des actes terroristes visant à porter gravement atteinte à la sûreté de l’État, non dénonciation, apologie et incitation au terrorisme.

Le même média rapporte que le tribunal a condamné, dans la même affaire, deux accusés du nord du Maroc, à des peines de prison de 6 et 8 ans.

Des investigations, on apprend que ces deux individus, qui souhaitaient rejoindre la Syrie, avant d’être arrêtés, ont fait l’apologie sur les réseaux sociaux du crime sauvage de deux touristes scandinaves à Chamharouch dans la région d’El Haouz.

Pis, la même enquête révèle que les deux acolytes planifiaient, en compagnie de deux autres accusés, des attentats à Fnideq sous la bannière de l’organisation terroriste, Daech.

Même lorsqu’ils réfutaient ces accusations, le Ministère public a requis contre eux les plus lourdes peines en évoquant la gravité des crimes révélés par les investigations de la police.

Quant au second dossier, il concerne un mineur de 17 ans, condamné à 5 ans de prison ferme, rapporte le quotidien Al Akhbar. Après avoir essuyé un échec en tentant de rejoindre Daech, en Syrie, il s’est tourné vers la fabrication d’explosifs afin de perpétrer des attentats sur des sites touristiques de la région de Taroudant, dont il est originaire.

Mais, avant de faire ce choix, le jeune mineur avait fait l’apologie des actes terroristes commis par Daech au Maroc, en Syrie et en Irak.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Droits et Justice - Imlil - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

Bloqués en Syrie, Hafsa Sliti et ses enfants vont revenir en Belgique

Retenus dans le camp d’Al-Roj, aux mains de la milice kurde, une mère belge et ses enfants doivent être rapatriés par l’Etat belge de la Syrie dans un délai de 75 jours, ont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Redressement fiscal : Sound Energy fait appel

La compagnie gazière britannique Sound Energy annonce avoir fait appel devant le tribunal administratif, en vue de contester le redressement fiscal mené en 2020 par l’administration générale des Impôts, qui lui a réclamé 2,55 millions de dollars d’impôts.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Mohamed Ihattaren risque d’aller en prison

L’avocat de Mohamed Ihattaren, Hendriksen, confirme que le joueur d’origine marocaine est poursuivi en justice pour légère violence envers sa fiancée Yasmine Driouech en février dernier. La date de l’audience n’est pas encore connue.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Maroc : l’utilisation de WhatsApp interdite dans le secteur de la justice

Le procureur général du Maroc, Al-Hassan Al-Daki, a interdit aux fonctionnaires et huissiers de justice d’installer et d’utiliser les applications de messagerie instantanée, et principalement WhatsApp, sur leurs téléphones professionnels.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.