Maroc : plus de 100.000 agents armés mobilisés pour ce nouvel an

31 décembre 2015 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

C’est un dispositif plus qu’exceptionnel qui vient d’être mis en place par les autorités marocaines. Plus de 100.000 agents armés seront déployés à travers le pays pour les fêtes du nouvel an.

Le chiffre a été révélé par le journal Assabah qui fait état d’instructions fermes pour mobiliser tous les services de sécurité afin de parer à toute attaque terroriste au Maroc. « Des sources bien informées font état d’instructions fermes données à tous les services pour mobiliser 100.000 éléments appartenant à l’armée, la sûreté nationale, la gendarmerie royale et les Forces auxiliaires », écrit le journal.

Ces déploiements concernent toutes les frontières du pays, principalement celle avec l’Algérie, mais aussi tous les sites qui drainent beaucoup de touristes notamment les villes de Marrakech, Agadir et Tanger.

Pour coordonner toute cette logistique, un poste de commandement a été mis en place au sein de l’état major des Forces armées royales, regroupant les corps d’armées et les différents services de sécurité : la gendarmerie royale, la DGSN, la DGST et la DGED.

Avec ces mesures, le Maroc tente de parer à toute éventualité. Daech a récemment menacé le Maroc d’attaques sanglantes et dévastatrices.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Terrorisme - Gendarmerie Royale - Police marocaine - Forces Armées Royales (FAR) - Forces auxiliaires - Etat islamique - Daech

Aller plus loin

Daech promet des « attaques dévastatrices » au Maroc

La collaboration étroite des services de renseignements marocains avec leurs homologues en France et en Belgique a déplu aux responsables de l’organisation terroriste Daech qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des soucis avec les bagages à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’aéroport Mohammed V de Casablanca, en collaboration avec la Royal Air Maroc (RAM) et l’Office national des aéroports (ONDA), vient de créer une équipe spéciale pour améliorer la gestion des bagages en correspondance.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Abdellatif Hammouchi donne des nouvelles priorités à la police en 2023

Afin de réussir sa mission en 2023, la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a défini de nouvelles priorités qui ont été dévoilées, jeudi, lors de la réunion organisée au siège de l’institution.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc crée un organe de contrôle de l’aviation militaire

Le Maroc a créé, au sein de l’état-major des Forces armées royales (FAR), la Direction de l’aéronautique militaire (DAM). Elle sera en charge entre autres de la formation du personnel des Forces royales air et des autorisations de vols militaires.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...