Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

5 avril 2021 - 14h40 - Economie - Ecrit par : J.D

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette enveloppe a progressé de 7 % par rapport à l’année dernière.

Selon un communiqué rendu public par le ministère de l’Agriculture de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts, le budget arrêté 4,5 MMDH fait suite à une évaluation des réalisations financières et physiques du FDA au titre de l’année 2020 et de l’année en cours. Il vise à poursuivre l’effort de l’État pour le soutien des investissements privés dans le secteur agricole.
Le programme d’emploi au titre de 2021 s’élève à 4,5 MMDH, en augmentation de 7 % par rapport au programme de 2020 (4,2 MMDH).

Le comité technique, précise le même communiqué, a examiné les investissements agricoles effectués au titre de l’exercice 2020 (4,2 MMDH) et ayant bénéficié des incitations financières de l’État. Il a également validé le programme d’emploi du fonds au titre de l’exercice 2021.

La réunion des techniciens du secteur a aussi validé de nouvelles incitations pour accompagner la nouvelle stratégie « Génération Green 2020-2030 » lancée en février 2020 par Sa Majesté Le Roi en février 2020.

Le ministère indique en outre que le bilan des réalisations montre une progression continue des investissements agricoles réalisés et ayant bénéficié des différentes offres incitatives du fonds, passant de 8,6 MMDH en 2019 à 9,7 MMDH en 2020.

Cette dynamique se poursuivra au cours de 2021 dont le niveau d’investissement prévisionnel devrait dépasser 10 MMDH, marquant l’effet de levier généré par le FDA, lit-on dans le communiqué sur la réunion du Comité technique du Fonds de Développement Agricole (FDA).

L’inclusivité du système incitatif et l’appui privilégié aux petits agriculteurs par des conditions incitatives plus avantageuses s’est traduit par la prépondérance, depuis 2014, de la part des investissements réalisés au niveau des petites exploitations agricoles (moins de 10 ha) qui ont capté 58 % des incitations distribuées en 2019 et 2020, expliquent les techniciens du secteur.

Le comité s’est également satisfait des réalisations accomplies à travers le soutien financier du FDA dans le cadre du Contrat Programme de développement des Industries Agro-Alimentaires mené conjointement par les Départements de l’Agriculture et de l’Industrie.

Le FDA s’est ensuite engagé à investir 602 millions de dirhams (MDH) pour la création ou à la mise à niveau de 178 unités de valorisation de produits agricoles frais d’origine végétale ou animale (20 % en moyenne de l’investissement).

Le bilan à date de ce contrat-programme concerne 267 projets (81 % de l’objectif) pour un investissement global de 7,5 MMDH (63 % de l’objectif) bénéficiant d’un soutien public (FDA ou FDII) de 1,27 MMDH (57 % de l’objectif), précise le FDA.

Les incitations distribuées à travers le FDA ont également permis l’équipement à ce jour de près de 647 000 ha en irrigation localisée contribuant ainsi à améliorer la résilience de l’agriculture nationale face aux changements climatiques.

Au profit de la mécanisation agricole, il est prévu l’acquisition de 2 600 tracteurs en moyenne par an sur la période 2010-2020 et de l’amélioration du cheptel national par le soutien à la production de reproducteurs ovins de races sélectionnées, dont le nombre est passé de 54 000 têtes en 2010 à 234 000 têtes en 2020.

Présidé par le Département de l’Agriculture, ce comité est constitué des représentants du Ministère de l’Économie des Finances et de la Réforme de l’Administration, du Ministère de l’Intérieur et du Crédit Agricole du Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agriculture - Budget - Ministère de l’Economie et des Finances - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Maroc : déficit budgétaire de 7,3 MMDH à fin mars

Les finances publiques marocaines ont enregistré à fin mars 2021, un solde budgétaire déficitaire de 7,3 milliards de dirhams (MMDH), indique la Trésorerie générale du Royaume...

Le bio gagne du terrain dans l’agriculture marocaine

Depuis quelques années, l’agriculture biologique fait l’objet d’une demande de plus en plus croissante de la part des consommateurs marocains et étrangers. De quoi présager un...

L’économie marocaine portée par l’agriculture cette année

L’économie marocaine devrait croître de 5,3 % cette année avant de s’établir à 3,2 % l’année suivante, selon les données qui viennent d’être publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc utilise de plus en plus de drones pour son agriculture

Le secteur agricole marocain dispose davantage de drones pour le traitement, le diagnostic ou le contrôle des cultures. Le royaume met ainsi les nouvelles technologies au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : de nouveaux projets pour renforcer le « Made in Morocco »

Le Maroc poursuit sa marche vers la souveraineté industrielle. Mardi dernier, le gouvernement a procédé au lancement du 4ᵉ lot d’opportunités d’investissements, initiées dans le cadre de la banque à projets. Au total, 275 nouveaux projets ont été...

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.

Maroc : 3,7 milliards de dirhams de subventions au secteur agricole

Le gouvernement maintient son soutien au secteur agricole. Cette année, 3,7 milliards de dirhams de subventions seront affectés au secteur, pour un investissement global de 7,4 milliards de dirhams.

Tomate : le Maroc dépasse l’Espagne en Europe

Pour la première fois, le Maroc se hisse au rang de premier fournisseur de tomates sur le marché européen, devançant ainsi l’Espagne. Un pur hasard ? non, le Maroc prend peu à peu la place de premier fournisseur pour l’Europe.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Le prix des lentilles s’envole au Maroc

Le prix des lentilles a considérablement augmenté au Maroc, atteignant 32 dirhams le kilo chez les détaillants, contre 25 dirhams pour les lentilles importées.

Pastèque et sécheresse : le casse-tête marocain

Faut-il continuer à produire de la pastèque rouge qui nécessite une importante quantité d’eau et épuise les sols, alors que le Maroc connaît la pire sécheresse depuis quatre décennies ? La question divise les producteurs, exportateurs et...