Le Maroc appelle l’Algérie à coopérer contre le terrorisme

16 septembre 2015 - 10h45 - Maroc - Ecrit par : J.L

Malgré la montée de la menace terroriste pesant sur la région du Moyen-Orient, le Maroc et l’Algérie n’entretiennent aucune coopération sécuritaire, a affirmé lundi Abdelhak Khiam, patron du [Bureau Central de l’Investigation Judiciaire (BCIJ) lors d’une conférence de presse.

Même si les armes saisies après le démantèlement de la cellule terroriste samedi à Essaouira, ont été introduites au Maroc depuis les frontières avec l’Algérie, a indiqué le directeur du FBI marocain, malheureusement il n’y a jamais eu de coopération entre le Maroc et l’Algérie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, rapporte le quotidien Akhbar Al Yaoum.

Pourtant le Maroc a déjà mis en garde son voisin contre le danger du terrorisme, principalement dans des zones sud de l’Algérie, considérées comme étant un foyer d’organisations terroristes, indique la même source.

La cellule terroriste baptisée "Jound Al Khilafa au Maroc" et dont les membres âgés de 20 à 39 ans ont prêté allégeance à l’organisation terroriste "Daech", préparait des actes terroristes au Maroc "sur instructions de dirigeants de la nébuleuse terroriste, avant de rejoindre ses rangs dans les zones de conflit en Syrie et en Irak".

Un membre de l’organisation terroriste dite de l’"Etat islamique" en provenance de Syrie comptait se rendre au Maroc pour initier les membres de cette cellule à la fabrication d’explosifs et au maniement des armes. Les produits chimiques saisis, dont du nitrate d’ammonium, du souffre et les composants électroniques et électriques, servent à la fabrication de puissants explosifs, d’après les analyses effectuées par des experts.

Toutes les cellules terroristes démantelées jusque-là par le BCIJ avaient le même objectif, soit mener des attaques contre des personnalités civiles et militaires marocaines, soit contre des installations touristiques et des sièges des services de sécurité marocains.

D’après plusieurs observateurs marocains, le démantèlement d’une cellule terroriste de ce genre signifie que le Maroc est directement ciblée par des organisations terroristes comme "Daech" et AQMI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Terrorisme - Al Qaïda - Essaouira - Défense - Armement - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) - Abdelhak Khiame

Aller plus loin

Terrorisme : "Daech" veut s’attaquer au Maroc lors des élections communales

L’organisation terroriste "Daech" veut mener des opérations terroristes au Maroc lors du prochain scrutin électoral communal prévu le 14 septembre 2015, d’après un rapport...

Arrestations en série d’extrémistes au nord du Maroc

La police judiciaire et la Direction Générale de la Sécurité Territoriale (DGST) ont mené une série d’arrestations d’extrémistes à Tétouan, Fnideq et Fès mardi.

Maroc : Un attentat terroriste déjoué, cinq personnes interpellées avec des armes de guerre

Le Bureau Central d’Investigations Judiciaires (BCIJ) a arrêté ce samedi matin cinq terroristes opérant entre Essaouira, Sidi Allal Bahraoui, Beni Mellal et Tinzouline dans la...

Mohammed VI : Le Maroc n’est pas à l’abri de la menace terroriste

Le Maroc n’est pas à l’abri de menaces terroristes, a affirmé le roi Mohammed VI jeudi dans un discours prononcé à l’occasion du 62e anniversaire de la Révolution du roi et du...

Ces articles devraient vous intéresser :

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le séisme au Maroc est une « punition divine »

Des partisans d’Al-Qaïda et de l’État islamique (EI) estiment que le tremblement de terre du 8 septembre au Maroc est une « punition divine ». Sans manquer de critiquer l’aide internationale dont bénéficient les victimes.

Coup de filet au Maroc contre une cellule terroriste planifiant des attaques

Cinq individus, âgés entre 22 et 46 ans, soupçonnés d’appartenir à l’organisation terroriste Daesh et de préparer des attentats contre des installations vitales et des institutions sécuritaires, ont été arrêtés par les forces de sécurité marocaines.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Une cellule préparant des attentats au Maroc démantelée

Le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), se basant sur des informations fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a annoncé le démantèlement d’une cellule terroriste liée à l’organisation Daech. Cette...

Le Maroc frappe un grand coup dans la lutte contre le terrorisme

Une cinquantaine d’individus ont été arrêtés mercredi au Maroc lors d’une importante opération visant des membres présumés de groupes djihadistes.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.