Amnesty International épingle encore le Maroc

26 mai 2013 - 21h42 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le rapport 2013 d’Amnesty International sur la situation des Droits de l’Homme n’est pas tendre avec le Maroc. L’organisation dénonce, cette année encore, la répression contre la liberté d’expression, la situation au Sahara et l’utilisation "très répandue" de la torture.

Les autorités marocaines ont ainsi réprimé et poursuivi pénalement les journalistes et les opposants au palais royal et aux institutions de l’Etat, ainsi que les personnes dévoilant des opinions opposées à la religion officielle du Royaume, indique le rapport.

Au Sahara, les séparatistes appelant à l’autodétermination ont également subi la répression des forces de l’ordre marocaines. Les manifestations au Sahara ont été interdites et les manifestants violemment réprimés. Certains d’entre eux ont été emprisonnés, dénonce le rapport.

Pour l’organisation, la torture continue d’être une pratique répandue dans les centres de détention au Maroc sans que les tortionnaires ne soient inquiétés ou poursuivis par la justice. Les présumés terroristes et les personnes accusées de porter atteinte à la sécurité de l’Etat sont victimes de maltraitance en prison.

Les immigrés illégaux, les réfugiés et les demandeurs d’asile, provenant essentiellement des pays d’Afrique subsaharienne, font l’objet de racisme et de violence verbale et corporelle de la part des services de sécurité marocains.

Quant aux femmes et jeunes filles, elles sont victimes de harcèlement sexuel, de viol et de discrimination sexiste. Les hommes condamnés pour viol peuvent échapper aux poursuites en se mariant avec leur victime, déplore Amnesty International.

Mustapha El Khalfi, ministre marocain de la Communication et porte parole du gouvernement, a qualifié le rapport de "déséquilibré et partial", et "ne prenant pas en considération les avancées significatives réalisées par le Maroc en matière des droits de l’Homme".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Sahara Marocain - Amnesty international (AI) - Torture - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Une boule de feu aperçue dans le ciel marocain

Une boule de feu a été aperçue dans une grande partie du Maroc, notamment au Sahara. L’image a été capturée en début de semaine par les caméras de Playa Blanca à Lanzarote (Canaries).

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Antonio Guterres reçu par le roi Mohammed VI

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres, a été reçu mercredi en audience par le roi Mohammed VI, annonce le cabinet royal dans un communiqué.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Le Maroc déploie de grands moyens pour surveiller ses frontières

Le Maroc mobilise d’importantes ressources matérielles et humaines pour contrôler et surveiller ses frontières terrestres longues de 3 300 km et maritimes sur une distance de 3 500 km en plus de l’espace aérien.