Maroc : l’appel à l’aide des restaurateurs

5 mai 2020 - 00h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Face à la crise sanitaire sans précédent, les restaurateurs ont appelé à l’aide pour sauver le secteur à travers la prise des mesures d’exception.

Dans une correspondance adressée au ministre du Tourisme, la Fédération nationale des restaurateurs (FNR) a demandé l’adoption de mesures d’urgence en soutien aux entreprises de son secteur durement éprouvées par la crise due à la pandémie du covid-19. Le lobby énumère ainsi une panoplie de revendications à caractère social, financier et fiscal.

La FNR a par ailleurs demandé "l’adoption de mesures urgentes en soutien aux entreprises du secteur de la restauration, dans le contexte de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie du covid-19". La FNR, qui se dit être appuyée par l’ensemble des Associations régionales et provinciales du royaume, rappelle que "l’activité de restauration reste la plus impactée des activités du tissu commercial".

Ils ont également fait le point de leurs revendications au ministre de tutelle. Elles concernent le volet social, l’emploi, les taxes, la fiscalité, le secteur bancaire et le financement de la relance.

En ce qui concerne la CNSS, la FNR demande l’annulation des cotisations pour toute l’année 2020, ainsi que le prolongement de l’indemnité de chômage temporaire jusqu’au 31 décembre 2020.

Quant aux taxes, la Fédération propose que celles concernant les services communaux soient calculées au prorata de l’activité pour l’année 2020. Aussi, plaide-t-elle pour que la taxe de licence d’alcool, la taxe professionnelle et la taxe d’occupation du domaine public, soient exonérées pour 2020-2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Restauration - Ministère du Tourisme - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Au Maroc, les restaurateurs sont en colère

La décision de fermeture des restaurants à 23 h n’est pas du goût des professionnels du secteur qui demandent une extension des horaires d’ouverture.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...