Maroc/covid-19 : plus de 624 000 arrestations pour non port de masque

27 octobre 2020 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb a déclaré lundi à Rabat que 624 543 personnes ont été arrêtées pour non port de masque de protection. Ces interpellations ont eu lieu dans les marchés et les espaces publics entre le 25 juillet et le 23 octobre.

Le ministre se prononçait ainsi devant la chambre des représentants, au sujet de «  l’évaluation de la période d’état d’urgence sanitaire et les efforts de lutte contre la Covid-19  ». Noureddine Boutayeb a souligné qu’au nombre de ces 624 543 arrestations, 98 000 personnes ont été déférées devant les tribunaux. Ces opérations ont été menées après le constat selon lequel, de nombreuses personnes ont du mal à se conformer aux mesures préventives.

Le ministre a également affirmé que les services compétents veillent au respect du port obligatoire de masques par tous les ressortissants étrangers et Marocains au niveau des frontières aériennes. Tout déplacement en dehors ou au sein du territoire national se fait avec la présentation d’une autorisation exceptionnelle de voyage, que ce soit pour des raisons professionnelles, d’études, de santé ou familiales.

Il s’agit pour les autorités d’éliminer tous les comportements qui occasionnent la flambée des cas de contamination. Au cours de la même période indiquée, 62 569 attestations autorisant le voyage hors du territoire national ont été délivrées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les restaurateurs s’insurgent contre le port de masque pour les clients

Le président de la Fédération nationale des restaurateurs est très remonté contre les autorités locales. Khalid Abbadi trouve inapproprié qu’on en vienne à verbaliser des...

Maroc : des centaines d’arrestation pour non-port de masque

Les services de sécurité sont en état d’alerte à Oulad Teima afin de répondre à l’appel du ministère de l’Intérieur face au non-port de masque de protection. 120 personnes ont...

Innovation : une caméra 100% marocaine pour détecter le non-port du masque (vidéo)

Afin de renforcer la lutte contre le Covid-19, une startup marocaine a développé un système intelligent de contrôle du port de masques à l’aide de caméras de surveillance...

Covid-19 : les Marocains disposent de masques, mais sont-ils utilisés ?

D’après le 2ᵉ panel sur l’impact du Covid-19 sur la situation économique, sociale et psychologique des ménages que vient de publier le Haut Commissariat au Plan (HCP), les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.