Maroc : des attaques à l’explosif évitées de justesse

25 juin 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle cellule terroriste a été démantelée, ce matin du mardi 25 juin 2019, par les services de sécurité au Maroc. Composée de 4 membres, elle comptait mener des attaques à l’explosif, dans le pays, plus précisément, à Marrakech.

Agés de 25 à 40 ans, ses membres étaient actifs dans la ville ocre, indique le Ministère de l’Intérieur, dans un communiqué, selon lequel ils était affiliés au groupe terroriste, Daesh.

Lors de l’enquête menée par les services du Bureau central d’Investigation judiciaire (BCIJ), il a été constaté que les quatre individus avaient élu domicile dans une ferme de la Commune de l’Ourika, appartenant à la famille de l’un des membres de cette cellule. Sur place, la police a saisi "des résidus de produits chimiques, de liquides suspects et du matériel, utilisés dans la fabrication d’explosifs", ainsi que des "équipements électroniques, des armes blanches, des jumelles, des sommes d’argent et une moto" . Tous ces produits ont été transférés au laboratoire de la police, pour analyse, lit-on, encore, dans ce communiqué.

Par ailleurs, le chef de cette cellule terroriste avait dirigé plusieurs opérations de recrutement et d’encadrement de nouveaux membres, en vue de préparer des "opérations terroristes dangereuses dans le Royaume à travers l’utilisation d’engins explosifs suivant l’agenda destructeur de Daech". Il s’était également mis en contact avec d’autres personnes, s’activant à l’étranger, pour finaliser ses plans.

Tous les mis en cause ont, alors, été placés en garde à vue, pour les besoins de l’enquête. Ils seront présentés au juge dès la fin de celle-ci, conduite par la police.

A noter que la dernière opération antiterroriste, menée au Maroc, remonte à moins d’une semaine, où plusieurs personnes avaient été arrêtés, à Tétouan.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Terrorisme - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Etat islamique - Daech - Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Latifa Ibn Ziaten : « J’ai réussi à sauver beaucoup de jeunes, de familles… »

11 ans après l’assassinat de son fils, le maréchal des logis-chef Imad, une des victimes du terroriste Mohammed Merah, la militante franco-marocaine Latifa Ibn Ziaten poursuit son combat pour la paix et la promotion du dialogue et du respect mutuel.

Le Maroc, bon élève en matière de lutte antiterroriste

Le Maroc affiche l’un des niveaux de sécurité antiterroriste les plus élevés au monde. Avec un score de 0,757, le royaume est classé 83ᵉ dans la catégorie des pays les plus épargnés des actes terroristes, selon l’édition 2023 de l’Indice mondial du...

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.