Le Maroc suspend les avantages fiscaux des investissements étrangers

24 octobre 2019 - 20h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Un changement radical est envisagé dans la politique d’attractivité des investissements étrangers au Maroc, selon le Projet de Loi des finances 2020.

Le Maroc entend désormais se démarquer de la politique attractive (agressive) pour la captation des investissements. Après avoir apporuvé l’accord Fatca sur les échanges des données bancaires en 2018 puis la suppression des avantages accordés aux sociétés offshore (impôt symbolique sur les sociétés sur plus d’une décennie, IR allégé pour les salariés et exonérations de la TVA) en 2019, le Projet de Loi des finances 2020 vise désormais les zones franches et le CFC (Casablanca finances city), rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc.

Pour le même média, le Gouvernement souhaite la normalisation du barème de l’Impôt sur les Sociétés (IS) pour les entreprises exportatrices et l’alignement de la fiscalité de CFC sur les standards nationaux pour les cinq prochaines années.

La même source relève par ailleurs que ces dernières années ont été marquées par l’arrivée ou plutôt l’annonce de la participation des grandes entreprises chinoises dans des projets industriels d’envergure.

« Si aucune communication officielle n’a été faite sur ce sujet, il semble que les capitaux chinois auraient exigé de bénéficier de facilités importantes de la part des autorités marocaines sous forme d’engagements.

Or, la teneur du dernier projet de loi de finances laisse présager un changement radical sur la politique d’attractivité des investissements étrangers dans le Royaume », précise le journal qui rappelle que l’arrivée des entreprises étrangères ne devrait plus se faire uniquement d’un point de vue fiscal et au travers d’avantages économiques.

A ce titre, la réaction des entreprises chinoises est très attendue dans les prochains jours et semaines, au regard de l’évolution de la politique fiscale marocaine et dans le prolongement des recommandations des dernières Assises nationales, tenues en mai dernier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Allemagne- Maroc : Potentialités d’investissement et de partenariat

Devant un parterre de responsables et d’opérateurs allemands et arabes, réunis dans le cadre d’un séminaire sur les opportunités de coopération entre professionnels des secteurs...

Le Maroc, terre d’investissement en vogue

Fatima Mistahi, célibataire, hôtesse d’accueil dans une clinique, n’en revient pas d’être propriétaire à Marrakech, sa ville d’origine. Elle a acquis un duplex de 120 mètres...

Textile : Investissement géant des Espagnols

Le groupe espagnol Tavex vient de valider un programme d’investissement pour une enveloppe globale de 630 millions de dirhams.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

L’huile de table Afia rachetée par le Marocain Nourredine Zine

« Savola Morocco SA », fabricant de la marque d’huile de table Afia et filiale du groupe saoudien éponyme, fait désormais partie du portefeuille du marocain Zine Capital Invest SA. Par cette acquisition soumise à l’obtention de l’autorisation du...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

Le groupe Thalès renforce sa présence au Maroc, près de 150 emplois à terme

Le groupe français Thalès, spécialiste mondial de cybersécurité, va renforcer sa présence au Maroc à travers un nouvel investissement d’une valeur de plus de 350 millions de dirhams dédié au secteur de l’outsourcing.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : voici les priorités du fonds Mohammed VI pour l’investissement

Pour réussir sa mission, le directeur général du Fonds Mohammed VI pour l’investissement, Mohamed Benchaâboun, a défini ses priorités et son mode de fonctionnement, qui ont été dévoilés lors de son premier Conseil d’administration.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...