Maroc : fallait-il ouvrir les frontières ? un expert répond

7 février 2022 - 23h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

La décision du gouvernement d’ouvrir les frontières suscite des inquiétudes, même si elle fait le bonheur des opérateurs touristiques et économiques. La reprise des vols, selon certains, pourrait avoir un impact négatif sur la situation épidémiologique du Maroc.

Le Maroc revient de très loin en termes de vague contamination au Covid-19. C’est la raison pour laquelle la décision d’ouvrir les frontières n’est pas du goût de certains spécialistes des questions sanitaires. C’est le cas du Professeur Mustapha Ennaji, expert en virologie à la Faculté de médecine et de pharmacie de l’Université Hassan II de Casablanca, interrogé par Hespress. Tout en respectant la décision prise par le gouvernement, il souligne que décider de fermer ou d’ouvrir les frontières mérite « discussion et analyse ».

À lire : La France se félicite de la réouverture de l’espace aérien marocain

« Aujourd’hui, la décision de réouverture a été prise. Maintenant, il faut se demander comment peut-on pallier aux risques de cette décision. Là est le deuxième volet de la question. Pour s’y faire, il faut se faire vacciner et respecter les mesures barrières, vu que la courbe épidémiologique est dans une phase descendante. Normalement, le pic que connaît le Maroc va persister encore quelques jours avant de baisser vers le 15 février à fin février, selon les données épidémiologiques dont nous disposons », explique-t-il.

À lire : Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Toutefois, il reconnait que la décision en elle-même est un soulagement pour les populations psychologiquement touchées par les revers des mesures restrictives. Mais la prudence doit être de mise. « On est conscient que les citoyens sont aujourd’hui fatigués de la pandémie et des mesures qui en découlent. Mais il ne faut pas oublier que le Maroc a beaucoup sacrifié et investi lors de cette crise sanitaire, lui permettant de limiter les dégâts. Il faut donc préserver ses acquis en maintenant le respect des mesures barrières, puisque la pandémie est toujours là et les citoyens doivent en être conscients », a-t-il précisé.

À lire : Réouverture des frontières : voici les conditions d’accès au Maroc

Le Professeur Ennaji estime qu’une telle décision qui pourrait mettre à mal le peu de sécurité sanitaire retrouvée, devrait tenir compte de plusieurs paramètres, notamment celle de l’Organisation mondiale de la Santé. « L’OMS considère toujours le Covid-19 comme une épidémie. Le Maroc, pour le moment, ne peut pas affirmer le contraire et dire que c’est bon on peut considérer le Covid comme une simple grippe. C’est-à-dire que quand la décision sera prise, elle sera basée sur celle de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dont le Maroc fait partie. Il y a cette thèse, mais la décision sera certainement prise dans ce sens », a-t-il expliqué.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Réouverture des frontières marocaines : une nouvelle accueillie avec beaucoup de réserve

Le Maroc a annoncé la réouverture de son espace aérien le 7 février, après deux mois de fermeture pour raison de crise sanitaire. La nouvelle est accueillie avec peu d’optimisme...

Nasser Bourita s’était-il opposé à la réouverture des frontières ?

La décision du gouvernement marocain relative à la réouverture de l’espace aérien dès le 7 février prochain n’aurait pas fait l’unanimité. Nasser Bourita, ministre des Affaires...

Maroc : pas de réouverture des frontières maritimes après le 6 février

Alors que les acteurs de l’écosystème portuaire s’attendaient à la réouverture des frontières maritimes après le 6 février, le gouvernement marocain a décidé du maintien de leur...

Voyages internationaux vers le Maroc : La France bat le record

Avec 86 vols hebdomadaires, la France occupe la première place en matière de voyages internationaux vers le Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : vers une hausse des taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques

Le Maroc entend augmenter les taxes sur la chicha et les cigarettes électroniques. Une décision motivée, dit-on, par le souci de préserver la santé des consommateurs, notamment les jeunes Marocains.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.