Israël va aider le Maroc à acquérir les avions de chasse F-35 auprès des États-Unis

11 décembre 2021 - 20h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Le Maroc demande à Israël de l’aider à convaincre les États-Unis de lui vendre les avions de chasse furtifs F-35.

Le ministre délégué chargé de l’Administration de la Défense nationale, Abdellatif Loudiyi, et son homologue israélien, Benny Gantz, ont échangé sur le partage d’expériences et le renforcement de capacités des forces armées des deux pays, lors de la visite de ce dernier à Rabat, les 23 et 24 novembre 2021, fait savoir le site israélien JaFaJ, spécialisé dans les questions de renseignement.

À lire : L’acquisition des avions F-35 par le Maroc se précise

Selon ce média, le Maroc envisage d’acquérir des avions de chasse furtifs F-35, auprès du géant américain de l’armement, Lockheed Martin. « Le Maroc dispose d’une flotte de 20 avions de combat Block 60 F-16 très avancés. Mais il a besoin de plus d’avions, d’autant qu’il y a un sérieux risque de guerre avec son voisin algérien », indique la même source.

À lire : Les Émirats arabes unis offrent des avions Mirage 2000-9 au Maroc

Le Maroc a renouvelé son intérêt pour ces avions « après que les Émirats arabes unis ont exprimé leur volonté de couvrir le coût des chasseurs F-35 pour le Maroc si ce dernier était en mesure de les obtenir des États-Unis », précise le média israélien, ajoutant que le ministre marocain de la Défense a sollicité l’aide d’Israël pour « convaincre l’administration Biden d’autoriser la vente de F-35 au Maroc, et d’obtenir des armes plus avancées en général ».

À lire : Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

Le Maroc aurait aussi demandé une coopération en matière de renseignement afin de renforcer sa frontière avec l’Algérie. « Les Marocains […] sont très préoccupés par les islamistes soutenus par Alger qui pourraient cibler le Maroc », assure-t-on. Et d’ajouter : « La coopération militaire israélo-marocaine doit être considérée comme un moyen de dissuasion majeur… Le soutien israélien au Maroc rendra toute confrontation avec son voisin très coûteuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Algérie - Israël - Défense - Armement

Aller plus loin

La réception au Maroc des nouveaux chars américains (Abrams A2) se précise

Fidèle du char américain Abrams, le Maroc s’apprête à recevoir de nouveaux chars américains de dernière génération (Abrams 2). Un équipement militaire qui lui permettra de faire...

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72...

Le Maroc va acquérir quatre avions G550

Le Maroc va acquérir quatre avions G550 de guerre électronique et de reconnaissance de type ISR suite à un accord avec le constructeur américain d’avions privés, Gulfstream...

Le Maroc achète aux États-Unis 24 avions F-16

L’achat par le Maroc de plusieurs avions de combat multirôle F-16, vient d’être validé par le Pentagone. Le constructeur Lockheed Martin en est le fournisseur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Espagne : Navantia démarre la construction du patrouilleur marocain

Les chantiers navals de Navantia, situés à Puerto Real et San Fernando, ont lancé lundi la construction d’un navire spécialisé pour la Marine espagnole, le “Poséidon”, ainsi que d’un patrouilleur hauturier destiné à la Marine Royale Marocaine.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.