Baisse significative du chiffre d’affaires chez les assureurs

19 juillet 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : P. A

Le taux d’encaissement dans le secteur des assurances a chuté à 35 %, entrainant une baisse drastique du chiffre d’affaires.

Le secteur des assurances n’est pas épargné par la crise du Covid-19. Les primes émises par les compagnies ont chuté à 3,4 milliards de DH, rapporte L’Économiste.

«  La baisse du chiffre d’affaires était prévisible… Nous serons fixés d’ici la fin de l’année  », a confié au journal, Bachir Baddou, le directeur général de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance.

Le chiffre d’affaires de l’assurance-vie et capitalisation a chuté à 1,2 % ; celui de l’épargne à 4,3 % (1,48 milliard de DH) ; celui de la non-vie à −8,3 % après le retrait de 65,8 % de l’accident du travail et des maladies professionnelles et celui de l’automobile à 9,7 %.

À en croire la même source, deux problèmes majeurs plombent le secteur. Il s’agit des encaissements des primes et du comportement des marchés financiers.

Au mois de mai, les encaissements du secteur ont baissé à 35 %, indique le journal qui rappelle les mesures de prévention mises en place par l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) pour faire face aux comportements des marchés financiers du secteur, notamment l’assouplissement des provisions sur primes et cotisations impayées ainsi que l’assouplissement temporaire de certaines règles de précaution.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Chiffre d’affaires - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Tournages de films étrangers au Maroc : vers un record cette année

Le secteur cinématographique marocain reprend de plus belle depuis la levée des restrictions sanitaires. Selon le secrétaire général du Centre cinématographique marocain (CCM), Khalid Saidi, les tournages étrangers ont généré un chiffre d’affaires de 2...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : 100 milliards de dirhams d’exportations automobiles cette année

Le secteur automobile marocain devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires record de 100 milliards de dirhams en termes d’exportation de véhicules, a annoncé mardi Ryad Mezzour, le ministre de l’Industrie et du commerce.

Maroc : statut auto-entrepreneur ou fraude fiscale ?

Les auto-entrepreneurs, statut lancé en 2015, sont peu nombreux à déclarer leurs chiffres d’affaires à la Direction des impôts. Une situation qui préoccupe les patrons marocains et à laquelle pourrait remédier le Projet de loi de finance (PLF) 2023.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.