Maroc : coup de pouce des banques

20 mars 2020 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Les banques ont décidé d’accompagner l’économie marocaine pour tenter de sortir de la crise du Coronavirus qui secoue le pays. Lors d’une réunion tenue le mercredi 18 mars, elles ont décidé de la mise en œuvre de trois actions pour réaffirmer leur volonté de soutenir l’économie marocaine.

Report d’échéances, crédits amortissables, couverture des besoins en fonds de roulement des entreprises et besoins de trésorerie des banques, sont les trois actions fortes des banques. 

En ce qui concerne le report d’échéances des crédits amortissables, les banques accordent le report de 3 mois du règlement des échéances amortissables aux clients qui le désirent et en font la demande par écrit. Aux TPE et professionnels, sera accordé le report du règlement des échéances de leurs crédits à moyen et long terme, pour 3 mois et pour les banques, le report des échéances à moyen et long terme pour 3 mois.

La couverture des besoins en fonds de roulement permettra d’accorder de prorogation d’opérations en cours aux entreprises, pour supporter la baisse de leurs chiffres d’affaires et encaissements. Un accompagnement pour préserver le paiement des salaires, le règlement des fournisseurs et l’entretien du matériel, est également prévu.

Par ailleurs, les besoins de trésorerie des banques s’articuleront sur l’assouplissement du dispositif de refinancement auprès de Bank Al-Maghrib, afin de ne pas limiter l’accès aux facilités du requérant et la baisse du taux du compte débiteur de 7 % actuellement, à 2 %. Ce qui permettra d’introduire de la liquidité et de réduire la réserve monétaire pour une prorogation d’une période de 3 mois. Il est également prévu un assouplissement de la part de la banque centrale par rapport à la circulaire 19G. Le GPBM a aussi sollicité un assouplissement des règles prudentielles afin d’amortir les tensions sur les liquidités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,14 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 13 au 19 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,58 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,23 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 4 au 10 mai 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,11 % face à l’euro et de 0,65 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 28 mars au 03 avril, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...