Le Maroc intercepte des bateaux de pêche espagnols dans ses eaux territoriales

27 août 2014 - 17h31 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Deux bateaux de pêche espagnols ont été arrêtés par la marine royale alors qu’ils péchaient dans les eaux territoriales marocaines. Les deux capitaines, conduits jusqu’à Tanger, ont finalement été relâchés après inspection.

Les deux bateaux « Rinconcillo » et « Nueva Encarnación Primera » et les hommes à bord, ont l’habitude de pêcher dans la zone entre Tarifa et Tanger, mais se sont, apparemment, trop avancé dans les eaux territoriales marocaines avec leurs filets, avant d’être surpris par la Marine royale. Les deux bateaux ont ensuite été conduits jusqu’à Tanger pour inspection. L’un d’eux s’est vu confisquer tous ses filets et poissons tandis que l’autre, relâché un peu plus tard, a pu garder sa capture.

Interrogé par le site diariodecadiz.es, Francisco Javier Moya, le capitaine d’un des chalutiers arrêtés reconnaît pêcher dans la zone « encore indéfinie » depuis toujours. Il y a deux semaines, il avait déjà été appréhendé par la marine royale, mais ils l’avaient laissé repartir avec les chaluts. Cette fois-ci il a été conduit jusqu’à Tanger où il a été, dit-il, bien traité par les autorités portuaires.

Le Maire de Tarifa, Andrés Gil, explique pour sa part que ce type d’incidents est somme toute banal. Cela peut arriver aux Espagnols, mais également aux pêcheurs marocains. L’essentiel pour le Maire, c’est que cet épisode soit clos très rapidement.

Enfin, cela arrive peut être aussi aux Marocains, mais ces derniers sont condamnés et sévèrement. Hier, la sous-délégation du gouvernement d’Alméria a condamné deux capitaines de bateaux marocains à 30.000 euros pour avoir péché sans autorisation dans les eaux territoriales espagnoles.

A noter qu’un accord de pêche existe entre le Maroc et l’Union européenne, qui permet aux bateaux européens, en majorité espagnols, de venir pêcher dans les eaux territoriales marocaines. L’accord a été ratifié par le Maroc et signé par le Roi Mohammed VI il y a quelques semaines. Il devrait être effectif, normalement, dès le mois prochain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Tanger - Pêche - Tarifa - Marine Royale Marocaine

Aller plus loin

Sebta : un bateau de pêche marocain expulsé des eaux espagnoles

Un bateau de pêche marocain a été invité samedi à quitter les eaux espagnoles près de Sebta, par le Service maritime de la Garde civile qui a été alerté de sa présence par un...

L’Espagne dément la présence de patrouilleur marocain dans les eaux proches de Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a assuré mardi que la Garde civile n’a détecté la présence d’aucun patrouilleur marocain dans les eaux proches de la ville autonome.

Un patrouilleur marocain expulse des bateaux espagnols des eaux ... espagnoles

Un patrouilleur de la Marine royale marocaine a poursuivi et expulsé samedi au moins trois bateaux de pêche espagnols des eaux marocaines. Les pêcheurs espagnols assurent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le roi Mohammed VI félicite Walid Regragui et les joueurs marocains

Le roi Mohammed VI a eu un entretien téléphonique avec l’entraîneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, suite à leur parcours en coupe du monde au Qatar.

Quand Jeune Afrique encense Mohammed VI

Dans une analyse, François Soudan, directeur de la rédaction du magazine Jeune Afrique, a décortiqué le règne de Mohammed VI, mettant en avant la détermination, la vision claire et le bon sens du monarque marocain qui a su s’adapter aux exigences du...

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Nouvel appel au roi Mohammed VI

L’ancien joueur du Raja, Yassine Salhi s’est adressé au roi Mohammed VI dans un post sur Instagram, lui demandant d’intervenir, face à la flambée des prix.

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Des prières rogatoires dans les synagogues marocaines

Après les mosquées, c’est au tour des synagogues au Maroc d’accueillir des prières rogatoires en faveur de la pluie.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.