Maroc : des bénéficiaires de l’indemnité covid-19 visés par une enquête

9 avril 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Depuis le lundi 6 mars, le Maroc verse l’indemnité covid-19 aux bénéficiaires inscrits sur la liste du Ramed. L’opération a connu des ratés, et les personnes ayant bénéficié indûment de l’aide, font l’objet d’une enquête.

L’opération de versement des indemnités aux personnes éligibles et détentrices de cartes Ramed, a enregistré quelques ratés, fait remarquer Assabah. Attroupements plus ou moins denses au niveau de plusieurs guichets automatiques bancaires et bureaux de transferts, particulièrement en milieu rural, non-respect de la distanciation sociale… Les risques de contamination au covid-19 étaient élevés.

Parmi les bénéficiaires, on dénombre des gens qui ont fourni de fausses informations sur le nombre d’enfants à charge. Ils ont déclaré plus de trois ou quatre enfants pour percevoir l’indemnité maximale. L’autre anomalie constatée, est que des familles nanties, qui détiennent anormalement les cartes RAMED, en principe destinées exclusivement aux familles dans le besoin, ont aussi bénéficié de l’indemnité. Chose inadmissible que le ministère de l’Intérieur entend corriger.

D’ailleurs, le ministère a d’ores et déjà ouvert une enquête sur les cartes Ramed illégalement délivrées à des personnes plus ou moins nanties qui s’en servaient jusqu’ici pour des soins médicaux moins coûteux dans les hôpitaux publics.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Enquête - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les aides versées à partir de lundi

À partir du 6 avril, Al Barid Bank versera les aides financières aux bénéficiaires du programme de soutien aux ménages, décidé par le Comité de veille économique.

Coronavirus : le roi Mohammed VI ordonne au gouvernement de dégager 10 milliards de dh

Le roi Mohammed VI a instruit le conseil du gouvernement à l’effet de créer un fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus.

Maroc : vers l’adoption de la loi sur les indemnités exceptionnelles

Les inscriptions pour bénéficier des indemnités au titre du mois de mai sont en passe de démarrer dans les tout prochains jours alors que la loi n’a pas encore été adoptée. Les...

Covid-19 : la prime ridicule des médecins marocains

La prime journalière de 14 dirhams en guise de reconnaissance aux médecins engagés dans la lutte contre le Covid-19 a suscité de vives réactions. Un médecin de Kénitra a intenté...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Au Maroc, certains fonctionnaires ont besoin d’une autorisation pour quitter le territoire

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté un démenti formel au sujet de l’existence de toute décision qui interdit à tous les fonctionnaires de quitter le territoire national s’ils ne présentent pas une autorisation dans les aéroports et...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Achraf Hakimi : « Ma mère était une femme de ménage. Mon père était un vendeur ambulant »

Le Maroc a remporté dimanche son match face à la Belgique (2-0) lors de la 2ᵉ journée du groupe F de la Coupe du monde. Achraf Hakimi a dédié la victoire à sa mère qu’il est allé embrasser dans les tribunes à la fin du match. L’image de la scène est...

Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le ministère de l’Intérieur aux présidents des collectivités territoriales.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Fermeture des hammams au Maroc : la question arrive au parlement

Plutôt que de fermer les bains publics pour rationaliser l’eau, la députée du parti socialiste, Majida Chahid, propose de fixer la capacité d’accueil de ces établissements ou de déterminer la quantité d’eau à utiliser par client.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.