Le Maroc augmente fortement le budget de son armée

22 octobre 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le budget 2020 de la Défense nationale du Maroc connaît une hausse de près de 30% par rapport à 2019 (45,4 milliards de dirhams contre 35,1 milliards), afin de faire face à l’accroissement des charges du personnel et à l’acquisition de nouveaux équipements.

Création de nouveaux postes budgétaires, augmentation des salaires et charges supplémentaires consécutives au service militaire. Ce sont entre autres les raisons qui justifient l’augmentation du budget de la Défense nationale, pour le compte de 2020.

Un fonds estimé à près de 111 milliards de dirhams (10,35 milliards d’euros) est prévu au titre d’engagement par anticipation pour les dépenses d’acquisitions prévues dès 2021, rapporte Medias24. En 2019, cette autorisation d’engagement par anticipation sur 2020 tournait autour de 96,7 milliards de DH.

Dans le détail, une partie du budget sera affectée au personnel. Avec la création de 5.000 postes budgétaires supplémentaires dans le Projet de Loi de finances, l’augmentation des salaires et les charges des 15.000 conscrits, les dépenses du personnel passent de 24.330 MDH en 2019 à 33.167 MDH en 2020.

Une autre partie du budget sera consacrée à l’acquisition d’équipements. Dans ce sens, d’importants contrats d’armement seront signés.

Au total, des hélicoptères Apache, « probablement 24 unités, pour une livraison à partir de 2024 », 12 hélicoptères de transport léger en cours de négociations en remplacement des Agusta Bell 206, 24 hélicoptères de transport tactique, un avion de guerre électronique, une batterie Patriot Pac3 américaine et 25 nouveaux F16 seront acquis.

De même, la flotte des patrouilleurs de la Marine royale et la chaîne de radars et des moyens de détection aériens et côtiers seront renforcés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Budget - Acquisition - Forces Armées Royales (FAR) - Loi de finances (PLF 2024 Maroc)

Aller plus loin

Des F16 montés au Maroc, par des Marocains

Le Maroc s’apprête à faire un pas de géant dans l’industrie militaire, avec la modernisation sur son territoire, d’un autre escadron des FRA, pour atteindre le standard Viper....

L’armée marocaine bientôt la meilleure d’Afrique

L’armée marocaine détenait la onzième position en matière d’achats d’équipements militaires à l’échelle mondiale entre 2008 et 2011, avec 5,1 milliards de dollars dépensés à...

PLF 2021 : le seuil de taxation est de 20 000 dirhams pour les particuliers

La disposition portant sur la contribution sociale de solidarité a été amendée par les députés qui y ont apporté plusieurs changements. Ainsi, le seuil de l’application de la...

Défense : un lot de transport de troupes livré au Maroc par les Etats-Unis

Le port de Casablanca a vu le 15 août dernier la livraison par les Etats-Unis d’un nouveau lot de transport de troupes de type M113A3.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Subventions maintenues au Maroc : un répit pour le pouvoir d’achat des ménages

Le gouvernement marocain a décidé de maintenir les subventions du gaz butane, du sucre et de la farine au titre de l’exercice 2024 dont le budget est estimé à 16,36 milliards de dirhams dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Maroc : voici le coût du service militaire obligatoire

Dans le cadre du rétablissement du service militaire obligatoire, le gouvernement a mobilisé des ressources financières très importantes. Ainsi la 37ᵉ promotion recrutée cette année a coûté à l’État un peu moins d’un milliard de dirhams.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Subventions au gaz et aux produits alimentaires : le coût pour l’Etat marocain en 2022

Les subventions accordées au gaz ont coûté au budget de l’État 22 milliards de dirhams l’année dernière, selon les données fournies par le ministère des Finances.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.