Maroc : 770 millions de dirhams pour le service militaire

21 novembre 2019 - 13h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

770 millions de dirhams seront dépensés en 2020 pour le service militaire, selon le ministre de la défense qui en a profité pour lever le voile sur les dépenses liées à cette réforme lancée l’année dernière.

Selon les répartitions faites des 770 millions de DH, 421 MDH seront réservés aux salaires et aux indemnités des 15.000 appelés au service militaire en 2019 ainsi que de ceux qui seront retenus au titre de l’année 2020. La construction et la réhabilitation des centres d’accueil et de formation se feront pour un montant de 288 MDH. Quant aux dépenses de fonctionnement du service militaire, elles coûteront 61 MDH en 2020 contre 330 MDH en 2019.

Selon Medias24, le service militaire reçoit largement l’adhésion des Marocains. Ils sont 133.820 dont 89.213 volontaires à avoir rempli le formulaire de recensement en 2019. Parmi eux, il y avait 13.614 femmes. Pour 2020, 15.000 personnes dont 1.100 femmes ont été retenues.

La formation des appelés démarre par une formation commune de base de 4 mois. Elle consiste en une formation générale et en une formation militaire. Et, au bout de cette formation, les appelés sont ensuite affectés dans différentes unités des Forces armées royales pour un mois de formation militaire technique dans différents domaines. Suivra un apprentissage aux métiers tels que l’informatique, la technologie, la topographie, la mécanique des voitures, l’électricité, l’urgence médicale et la conduite. Cela dure 7 mois.

A la fin de cette formation de 12 mois, une attestation sera remise aux appelés, selon le type de formation qu’ils ont suivie et qui pourrait servir de point de départ pour leur insertion dans le monde du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Défense - Armement - Loi de finances (PLF 2024 Maroc) - Service militaire au Maroc

Aller plus loin

Maroc : le service militaire, un tremplin vers l’emploi

Rétabli en 2019, le service militaire obligatoire est présenté « comme un tremplin pour l’accès à l’emploi ». Cette présentation est largement valorisée et est à l’origine d’une...

Maroc : les détails sur le déroulement du service militaire obligatoire

Les jeunes qui seront sélectionnés pour le service militaire obligatoire en 2022, vont bénéficier d’une formation dans plusieurs domaines, et seront préparés à affronter les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Maroc : les avertissements de la DGI aux influenceurs

Les influenceurs marocains sont sommés par la Direction générale des impôts (DGI) de déclarer leurs revenus et de payer leurs impôts. Ils ont reçu des lettres de relance, certainement le dernier avertissement avant la phase de répression.

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Certains plaident pour une taxe sur les téléphones de luxe,...

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Maroc : le gouvernement prévoit une aide au logement

Le gouvernement prévoit dans le budget 2023 la mise en place d’une aide pour le soutien au logement au profit des acquéreurs éligibles.

La douane marocaine va renforcer la lutte contre la fraude en 2023

Le projet de loi de Finances (PLF) 2023 prévoit de nouvelles mesures douanières visant à lutter contre la fraude.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

La majorité des avocats marocains ne payent pas d’impôts

Face à la polémique liée à l’imposition des avocats, annoncée dans le PLF 2023, le gouvernement a dévoilé des chiffres inquiétants sur l’évasion fiscale constatée au sein de cette profession libérale.

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.