Le Maroc, la CAF et la polémique des 20 millions de dollars

10 janvier 2019 - 15h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

L’intervention du président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, sur une radio sénégalaise n’est pas passée inaperçue au Maroc puisque ce dernier a évoqué une aide de 20 millions de dollars offerte par le royaume.

Cette somme a fait réagir de nombreux Marocains, d’autant plus que celle-ci n’est pas du tout visible sur les comptes publiés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Le journal Le Matin en donne l’explication : Ahmad Ahmad parle en réalité de la participation du Maroc à l’organisation du CHAN 2018 pour lequel 15 millions de dollars ont été dépensés. Les trois autres millions ont servi à l’organisation du symposium de football africain qui s’est tenu à Skhirat en juillet 2017.

Pour le journal, ces chiffres n’avaient à l’époque scandalisé personne puisque le royaume espérait obtenir un soutien sans faille de la CAF à sa candidature à l’organisation de la Coupe du monde de football 2026 contre le trio américain.

Si le Maroc avait obtenu l’organisation de la Coupe d’Afrique 2019, finalement accordée à l’Egypte, personne n’aurait évoqué cette somme, écrit encore le journal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2023)

Aller plus loin

CHAN 2018 : le sacre du Maroc en vidéo

C’est une équipe du Maroc décomplexée qui a gagné ce soir largement son match (4 à 0) face à l’équipe du Nigeria, très discrète, notamment en deuxième mi-temps.

CHAN 2018 : le roi Mohammed VI félicite les Lions après leur titre

Le roi Mohammed VI a adressé ses félicitations les plus chaleureuses aux Lions de l’Atlas qui ont remporté la 5e édition du championnat d’Afrique des joueurs locaux (CHAN 2018)...

CHAN 2018 : combien ont touché les équipes pour leur participation ?

En remportant la finale samedi dernier, les Lions de l’Atlas ont non seulement été récompensés individuellement par la Fédération royale marocaine de football, mais la...

CHAN 2018 : le Maroc rencontrera le Nigeria en finale

L’adversaire du Maroc lors de la finale du CHAN 2018 est désormais connu. Il s’agit du Nigeria qui est venu à bout hier de l’équipe du Soudan au Grand Stade de Marrakech.

Ces articles devraient vous intéresser :

Quelles sont les chances du Maroc pour remporter le Mondial 2022 ?

Selon Opta Analyst, le Maroc n’a quasiment aucune chance de remporter la prochaine coupe du monde de football. Le pays est crédité de 0,3% de chance de victoire seulement.

Walid Regragui se confie après sa rencontre avec Brahim Diaz

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc Walid Regragui a approché le milieu de terrain Brahim Diaz pour qu’il rejoigne son effectif. Il se confie après sa rencontre avec le joueur.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

CAN 2024 : l’équipe du Maroc sous haute surveillance

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) accorde une importance particulière à la sécurité des Lions de l’Atlas, actuellement en Côte d’Ivoire pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN).

Les assurances d’Azzedine Ounahi avant la CAN 2024

Critiqué de toutes parts pour son début de saison en demi-teinte avec l’Olympique de Marseille (OM), l’international marocain Azzedine Ounahi assure aller « beaucoup mieux depuis ces dernières semaines » et être prêt à 100 % à la Coupe d’Afrique des...

Qui accueillera la CAN 2025 ? La CAF reprend son temps pour décider

La Confédération africaine de football (CAF) devait annoncer vendredi 10 février le nom du pays qui abritera en 2025, la coupe d’Afrique des nations. Mais finalement il faudra encore attendre quelques jours de plus.

Trois joueurs marocains dans l’équipe-type des quarts de finale du Mondial

Trois joueurs marocains figurent dans le onze-type des quarts de finale du Mondial. Qualifié pour les demi-finales, le Maroc jouera contre la France, champion en titre.

Sofyan Amrabat devra trouver un autre club

L’aventure de Sofyan Amrabat à Manchester United pourrait prendre fin plus rapidement que prévu. Le club anglais envisage, apparemment, de ne pas prolonger le séjour de Sofyan Amrabat au-delà de la saison actuelle.

Sofyan Amrabat, « pire joueur » de Manchester United

Un ancien manager de Tottenham Hotspur devenu expert estime que l’international marocain Sofyan Amrabat est le « pire joueur » de Manchester United. Il lui reproche notamment sa contre-performance lors de la lourde défaite face Bournemouth samedi (0-3).

Adil Rami menacé par des supporters après un match

Insulté après la défaite de son club face à l’OGC Nice (0-1) sur la pelouse de Troyes dimanche, le capitaine troyen Adil Rami était prêt à en découdre avec certains supporters. Il assure qu’il ne tolèrerait jamais les insultes.