Maroc/Canada : 33 femmes en mission d’affaires au Maroc

20 mai 2007 - 00h37 - Monde - Ecrit par : L.A

Une délégation de 33 femmes d’affaires du Québec, du Canada, du Mexique et du Sénégal se rendra au Maroc du 2 au 10 juin 2007 pour participer au Carrefour d’affaires au Féminin 2007, sous la direction de madame Malika Ezzine, présidente de l’Association des femmes marocaines du Canada, en partenariat avec le Consulat général du royaume du Maroc, le Réseau des femmes d’affaires du Québec et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« L’an dernier, une vingtaine de femmes avaient participé à la première édition », a rappelé madame Malika Ezzine, instigatrice de l’événement. « Nous sommes très heureuses de voir l’enthousiasme que suscite la deuxième édition. »

Lors du premier Carrefour d’affaires, tenu en juin 2006, un groupe de femmes d’affaires marocaines membres de l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc (AFEM), présidée par Mme Saloua Karkri Belkeziz, était venu à Montréal. L’événement avait permis des échanges fructueux entre femmes d’affaires québécoises et marocaines et avait été couronné par un protocole d’entente entre le Réseau des femmes d’affaires du Québec, l’Association des Femmes Marocaines du Canada et l’Association des femmes chefs d’entreprises du Maroc.

« La mission 2007 vise à renforcer la solidarité entre les organismes, à poursuivre l’entente de partenariat entre le Maroc et le Québec, et à établir des liens durables entre les femmes d’affaires de toutes les nationalités, partout dans le monde. En effet, en plus des participantes québécoises, des délégations de femmes d’affaires du Mexique et du Sénégal vont aussi participer à cet événement qui constitue une primeur en matière de coopération pour nos organismes ».

Cette mission économique sera l’occasion d’assister à des conférences, de participer à des rencontres d’échanges commerciaux et de visiter des entreprises dirigées par des femmes. L’inauguration officielle du Carrefour d’Affaires au Féminin se déroulera à la Wilaya de Marrakech le 4 juin. Les déléguées seront en tournée du 2 au 10 juin dans plusieurs villes du Maroc.

Infos

Communiqué

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Femme marocaine

Aller plus loin

Maroc : gros financement pour les projets féminins

La Banque marocaine pour le commerce et l’industrie (BMCI) et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) se donnent la main pour promouvoir...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Code de la famille : les féministes marocaines face à l’opposition de Benkirane

Le secrétaire général du Parti justice et développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a vivement critiqué le mouvement féministe qui milite pour l’égalité des sexes dans le cadre de la réforme du Code de la famille, estimant que son combat vise à...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Maroc : Les femmes toujours "piégées" malgré des avancées

Le Maroc fait partie des pays de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord qui travaillent à mettre fin aux restrictions à la mobilité des femmes, mais certaines pratiques discriminatoires à l’égard des femmes ont encore la peau dure. C’est ce...

Femmes ingénieures : le Maroc en avance sur la France

Au Maroc, la plupart des jeunes filles optent pour des études scientifiques. Contrairement à la France, elles sont nombreuses à intégrer les écoles d’ingénieurs.