Le Maroc est touché par le coronavirus

3 mars 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est depuis lundi soir touché par le virus du Coronavirus. Le ministère de la Santé a annoncé avoir reçu la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur-Maroc.

Le 2 mars 2020 restera gravé dans la mémoire collective des Marocains comme étant le jour où le coronavirus a réussi à passer par les mailles du dispositif sécuritaire mis en place. Le porteur du virus est un ressortissant marocain résidant en Italie.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a souligné que l’état de santé de la personne infectée est stable et qu’elle bénéficie d’un suivi rigoureux à l’unité d’isolement à l’hôpital Moulay Youssef à Casablanca, où il sera pris en charge selon les mesures de santé en vigueur.

Dès que les analyses ont été concluantes, une équipe conjointe, composée de spécialistes des centres national et régional des opérations d’urgence en santé publique, a mené des investigations qui lui a permis de cerner la liste de toutes les personnes qui étaient en contact avec le patient. L’objectif est de contrôler leur état de santé afin de prendre les mesures préventives pour empêcher la propagation du virus, conformément aux normes de sécurité sanitaire nationales et internationales.

Le ministère de la Santé rassure qu’il continuera à communiquer avec l’opinion publique, et l’informera de toutes les nouveautés comme elle le fait depuis l’apparition de cette urgence sanitaire mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Alerte - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus : voici la fiche sanitaire pour entrer au Maroc

Les voyageurs à bord des vols en provenance de l’étranger sont désormais contraints à remplir au Maroc une fiche sanitaire pour contrer toute éventuelle propagation du nouveau...

Maroc : fake news sur les vacances scolaires

Les rumeurs concernant les vacances scolaires raccourcies à fin mars, en raison du Coronavirus, ont été démenties, à travers un communiqué du ministère marocain de l’Éducation...

Maroc : arrêtés pour avoir diffusé des rumeurs sur le coronavirus

La police marocaine a procédé, lundi, à l’arrestation de deux individus qui ont diffusé des rumeurs sur le coronavirus, quelques heures avant la confirmation d’un premier cas de...

Coronavirus : la gendarmerie royale accompagne le plan de riposte du gouvernement

La gendarmerie royale est appelée à la rescousse pour piloter le plan de veille et de riposte, mis en place par le gouvernement pour faire face à la propagation du coronavirus.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Kourtney Kardashian se tourne vers le Maroc pour sa ligne de produits naturels

La star de téléréalité Kourtney Kardashian, 43 ans, et son époux, le batteur du groupe de rock Blink-182, Travis Barker, 46 ans ont lancé une gamme de produits entièrement naturels, végétaliens faits notamment à base d’une ressource provenant des...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...