Le Maroc reste ferme face à l’Europe concernant les centres d’accueil de migrants

19 octobre 2018 - 12h15 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Une nouvelle fois, le Maroc a refusé l’installation de centres de migrants sur son sol et ce malgré les pressions exercées par les Européens et leur aide financière.

« Un soutien financier ne changera rien à la position constante du Maroc qui refuse de jouer le rôle de gendarme face à l’immigration clandestine dans le pourtour méditerranéen », a déclaré jeudi le porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi, réitérant la position « constante et ferme » du Maroc au motif que la mise en place de ces centres ne fait qu’exporter le problème sans le résoudre.

Et d’affirmer que le Maroc continuera d’assumer sa responsabilité en matière de lutte contre les réseaux d’immigration clandestine, rappelant que les services de police ont démantelé 80 réseaux dont 23 durant le seul mois d’août.

Par ailleurs, la Marine royale a procédé, dit-il, durant les deux premières semaines d’octobre, au sauvetage de plus de 900 personnes, dont 600 Marocains sauvés les 6 et 7 octobre.

L’Union européenne devrait accorder une aide supplémentaire de 100 millions d’euros au Maroc pour la « gestion des flux migratoires », avait déclaré mercredi le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Josep Borrell.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Union européenne - Mustapha El Khalfi

Ces articles devraient vous intéresser :

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Parlement européen : le Maroc aurait offert des séjours à la Mamounia

La députée socialiste Marie Arena et l’ex-eurodéputé italien Antonio Panzeri, visés dans le scandale au parlement européen, auraient bénéficié en 2015 d’un séjour de luxe à l’hôtel La Mamounia de Marrakech, tous frais payés par les autorités marocaines.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.