Maroc : des certificats de vaccination pour se déplacer entre les villes ?

1er avril 2021 - 21h40 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les déplacements inter-villes au Maroc pourraient être désormais conditionnés par la présentation d’un certificat de vaccination anti-Covid. C’est la proposition faite par le Comité national technique et scientifique consultatif de vaccination et déjà en exécution à Rabat.

Le comité a fait cette proposition en raison de la conjoncture pandémique qui nécessite un cadre réglementaire pour freiner sa propagation, informe Al Ahdath Al Maghribia. Ainsi, l’autorisation de déplacement exceptionnelle délivrée par les autorités locales compétentes pour des déplacements professionnels ou personnels, sera remplacée par le certificat de vaccination délivré juste après l’injection de la deuxième dose du vaccin anti-Covid.

Ainsi, « le vaccin reste, pour l’instant, le seul moyen efficace pour atteindre une immunité collective afin de stopper la propagation du nouveau coronavirus Covid-19 et assurer un retour à la vie normale dans les plus brefs délais », indiquent les sources du quotidien, soulignant que cette procédure est déjà mise en pratique dans la wilaya de Rabat, en attendant sa généralisation à tout le royaume.

Par ailleurs, l’état d’urgence sanitaire sera encore prolongé jusqu’au 10 mai prochain, informent les sources du quotidien, rappelant aux citoyens le respect strict des mesures en vigueur, notamment durant le mois sacré du Ramadan, afin d’éviter l’augmentation des cas de contamination au Covid−19 enregistrée l’année dernière pendant la fête du sacrifice. Les Marocains sont exhortés à plus de vigilance et de solidarité sociale pendant les trois prochains mois pour vaincre cette pandémie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Transports - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il assouplir les mesures de restriction durant le ramadan ?

Sur les réseaux sociaux, des informations font état de ce que le gouvernement marocain va assouplir les mesures de restrictions sanitaires pour le ramadan qui débutera le 14...

L’Interdiction de déplacements entre certaines villes ne concernent pas les enseignants et les fonctionnaires

Les enseignants et fonctionnaires sont dispensés de la signature présentielle des procès-verbaux de sortie. Ainsi en a décidé le ministère de l’Éducation nationale.

Le Certificat numérique de circulation, bientôt une réalité au Maroc

La mise en place du Certificat numérique de circulation se précise au Maroc. Plusieurs responsables des ministères des Affaires étrangères, du Tourisme et du Transport aérien,...

Le Maroc craint une 3e vague de coronavirus

Après quelques jours d’accalmie, les cas d’infection au Covid-19 ont augmenté de 6,4 % pendant les deux dernières semaines au Maroc. L’annonce a été faite mardi, à Rabat par le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Maroc : Les VTC, un nouveau cauchemar pour les taxis ?

Les applications de VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) comme InDrive ou Yassir gagnent en popularité au Maroc, mais leur statut juridique reste flou. Des voix s’élèvent au sein de l’opposition parlementaire et de la société civile pour réclamer...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).