Le Maroc sacré champion du monde de billard

8 juillet 2014 - 13h20 - Sport - Ecrit par : Fouad Boumnadel

L’équipe nationale de billard a réussi un exploit incroyable en remportant le championnat du monde 2014 de billard 8-ball, tenu mercredi 2 juillet à Malte, face à l’Angleterre. C’est une première pour le billard marocain.

Alors que la redoutable réputation des joueurs anglais en faisait les grands favoris de ce championnat, les Marocains ont créé la surprise en s’imposant contre leurs adversaires avec quatre points d’écarts. Le résultat final était de huit points pour le Maroc, contre quatre seulement pour l’Angleterre. Le match qui les a opposés à l’Australie en demi-finale était particulièrement tendu. Néanmoins, ils ont pu l’emporter de justesse sur le score de 8 à 7.

Les dix joueurs Marocains ayant participé à ce championnat avaient comme objectif initial d’atteindre la demi-finale. Loin d’eux était l’idée de pouvoir aller jusqu’au bout de cette compétition, encore moins d’arracher la finale à des joueurs anglais très expérimentés. Les joueurs Marocains étaient tellement fiers de leur victoire qu’ils l’ont célébrée à la marocaine, à coup de youyou et de « slam 3la rassol llah », avant de recevoir leur trophée sous les applaudissements du public.

Le Maroc était le seul pays arabe prenant part à ce championnat, au coté de onze autres pays, anglo-saxons pour la plupart, dont Malte (pays organisateur), l’Angleterre, l’Australie, l’Irlande, la France, l’Inde ou encore l’Ecosse.

Le billard, un sport très populaire au Maroc

Au Maroc, il existe une salle de billard et de baby-foot à chaque coin de rue. Les jeunes en vacances ou sans emploi y passent le plus clair de leur temps, notamment pendant Ramadan où jouer des parties de billard en solo ou en équipe, constitue une occupation de premier choix, en attendant l’appel à la prière d’Al-Maghrib (coucher de soleil), annonçant la rupture du jeûne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Ramadan 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Ramadan : la FFF interdit les arrêts durant les matchs

La Fédération française de football (FFF) affiche son opposition à l’interruption des matchs pour rompre la rupture de jeûne du ramadan.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Faut-il faire du sport pendant le Ramadan ?

Est-il possible de pratiquer le sport pendant le mois de Ramadan ? La réponse est Oui. Mais des conseils pratiques sont à respecter pour bénéficier des bienfaits du sport et ne pas se créer des soucis de santé.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...