Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

27 décembre 2023 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

À partir du 1ᵉʳ janvier 2024, les distributeurs d’eau et d’électricité prendront en charge les frais de paiement des factures via les canaux alternatifs de recouvrement (les méthodes de paiement alternatives). Ainsi, le distributeur supportera un tarif et un taux de 1,5 DH HT par transaction pour le canal de paiement digital, un tarif et un taux de 1,25 DH HT par transaction pour le canal de paiement physique, un tarif et un taux de 0,75 % HT par transaction pour le canal de paiement par Carte bancaire locale et un tarif et un taux de 0,75 % HT par transaction pour le canal de paiement par Carte Bancaire sur TPE, fait savoir Challenge.ma. Le canal de paiement par Carte Bancaire Internationale est, quant à lui, exclu. Une transaction correspond à un maximum de quatre (4) factures, qu’elles soient jumelées ou séparées, est-il précisé. S’agissant du paiement des prestations, il devra être effectué dans un délai maximal de 30 jours à compter de la date de présentation de la facture.

À lire : Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Ce changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité fait suite à la circulaire n°16263/2/15 du 19 septembre 2023 émise par le ministre de l’Intérieur relative à la suppression des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité, ainsi qu’au développement des canaux alternatifs de recouvrement. Conformément à cette circulaire, les distributeurs sont chargés d’assumer intégralement ces frais, suite à des négociations avec différentes parties prenantes, notamment le Groupement professionnel des Banques marocaines (GPBM), les Banques et le Centre monétique interbancaire (CMI).

À lire : Rabat : très chères factures Redal

Dans la circulaire n°1017 datée du 26 décembre 2023, Mustapha El Habti, gouverneur directeur des réseaux publics locaux au Ministère de l’Intérieur, adresse une correspondance portant sur la prise en charge des frais de paiement des factures d’eau et d’électricité via les canaux alternatifs de recouvrement aux directeurs généraux des régies autonomes de distribution d’eau et d’électricité à travers le Maroc. Il les invite à entreprendre les actions administratives et techniques nécessaires pour finaliser les démarches contractuelles avec le CMI et les autres prestataires de services, et de mettre en œuvre ces dispositions à partir du 1ᵉʳ janvier 2024, conformément aux orientations du Conseil de la Concurrence. Il leur a également demandé de prendre toutes les mesures adéquates pour accélérer la mise en œuvre de la vision stratégique de l’État en matière de modernisation de la gestion, de dématérialisation, de digitalisation et de développement des services à distance, la finalité étant d’assurer une meilleure qualité de service aux clients et d’améliorer encore davantage les performances de recouvrement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Energie - Aziz Akhannouch

Aller plus loin

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements...

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique...

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Rabat : très chères factures Redal

Nombreux sont les citoyens de Rabat/Salé qui ont reçu des factures d’eau particulièrement exorbitantes. Ils déplorent la gestion de l’eau par l’opérateur Redal et appellent à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Maroc : appel pressant des exportateurs de légumes

Les associations de producteurs et exportateurs de fruits et légumes appellent le gouvernement d’Aziz Akhannounch à autoriser la reprise des exportations.

Aziz Akhannouch a perdu 200 millions de dollars en 7 mois

La crise touche également les milliardaires. Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, l’une des plus grandes fortunes du pays, a perdu quelque 200 millions de dollars en 7 mois.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Maroc : augmentation des salaires des enseignants-chercheurs avant fin 2022

Le chef du gouvernement a fait part de son intention d’augmenter les salaires des enseignants-chercheurs avant la fin de 2022, et de signer un accord avec le syndicat avant la fin de l’année. Cette décision a été prise lors d’une réunion entre Aziz...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Maroc : une aide directe pour les plus pauvres

Le gouvernement envisage d’accorder en 2023 une aide financière mensuelle directe à l’ensemble des familles démunies. Plus précisément, sept millions d’enfants et 3 millions de familles seront concernés.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire sera-t-il à nouveau prorogé ?

Au menu du prochain Conseil de gouvernement qui se tiendra jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, plusieurs sujets seront abordés dont l’examen du projet de décret relatif à la prorogation de la durée de l’état d’urgence...

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.