Maroc : la chute des ventes de voitures neuves continue

5 octobre 2022 - 22h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Les ventes de voitures neuves au Maroc sont toujours dans le rouge. À fin septembre, 120 905 unités ont été vendues, soit une baisse de 8,15 %, comparativement à la même période de l’année dernière.

Cette tendance concerne tous les segments, a précisé l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM. Selon les chiffres, 107 713 voitures particulières (VP) ont été vendues à fin septembre, soit une baisse de 6,83 % tandis que 13 192 véhicules utilitaires légers (VUL) ont été immatriculés, en repli de 17,68 % par rapport à la même période en 2021.

A lire : Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

En tête des segments de VP, vient Dacia avec 29 435 unités commercialisées à fin septembre, soit une part de marché de 27,33 %. S’ensuit Renault avec 15 698 immatriculations soit une part de marché de 14,57 %. La marque coréenne Hyundai occupe la troisième place avec 10 697 voitures neuves vendues, soit une part de marché de 14,93 %.

S’agissant du segment VUL, Renault arrive en tête avec 3 192 unités (24,2 % de part de marché), devant DFSK qui a vendu 1 902 véhicules (14,42 % de part de marché) et Ford 1 544 unités (11,7 % de part de marché). Côté premium, Audi a augmenté ses ventes de 2,41 % à 2 938 voitures pour atteindre une part de marché de 2,73 %, devançant BMW (2 119 unités et une part de marché de 1,97 %) et Mercedes (1 875 unités et une part de marché de 1,74 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Crise économique

Aller plus loin

Marché automobile au Maroc : les ventes toujours en berne

Le marché de voitures neuves au Maroc a ralenti en ce début d’année. À fin février dernier, les ventes dans ont enregistré une baisse de 4,35 %, comparativement à la même...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données...

La chute des ventes de voitures neuves se poursuit

Le secteur de l’automobile continue d’être fortement impacté par la conjoncture économique liée à la hausse des prix des matières premières. La baisse enregistrée depuis le...

Le Maroc reste leader de l’industrie automobile en Afrique

Le Maroc maintient sa position de premier constructeur de voitures particulières en Afrique. C’est ce que révèle l’Organisation internationale des constructeurs automobiles (OICA).

Ces articles devraient vous intéresser :

Voitures électriques au Maroc : 2 500 nouvelles bornes à horizon 2026

Le Maroc s’active pour devenir un marché de vente attractif pour les véhicules électriques. L’Association professionnelle intersectorielle de la mobilité électrique (APIME) composée d’entreprises des secteurs de l’électricité et de l’automobile mettra...

Maroc : record des exportations automobiles

L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur plus haut niveau durant la même période des cinq dernières années.

Le Maroc accueille le premier centre d’essais de voitures en Afrique

Le groupe allemand FEV vient d’inaugurer au Maroc le premier centre d’essais des prototypes de voitures neuves en Afrique. Un centre à la pointe de la technologie et à l’abri des regards indiscrets.

Risques Pays : le Maroc décroche la meilleure note « B3 » en Afrique

Avec un « B3 », le Maroc décroche la meilleure note parmi les grandes puissances économiques en Afrique en termes de risque pays, devant le Nigeria (D3), l’Afrique du Sud (C3), l’Égypte (D4) et l’Algérie (C3). C’est ce que révèle la nouvelle carte...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : les autorités veulent imposer une réduction de la facture énergétique de 30%

Pour faire face à la hausse de la facture énergétique, les autorités ont demandé aux collectivités de baisser drastiquement la consommation de l’électricité des établissements publics et des réseaux d’éclairage public.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Du changement pour les voitures des MRE à leur arrivée à la douane

Les Marocains résidant à l’étranger devront se soumettre à un nouveau document émis par l’administration des douanes et qui concerne la circulation des véhicules immatriculés à l’étranger.

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à l’augmentation des coûts de financement et à la hausse des prix de...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.