Maroc : les professionnels du cinéma plaident pour la réouverture des salles

15 mai 2021 - 08h40 - Culture - Ecrit par : J.K

Après 14 mois de fermeture, les exploitants de salles de cinéma plaident pour une réouverture très prochaine de ces espaces de culture. Ils ont adressé au ministère de la Culture un courrier à cet effet.

« Le Maroc détient désormais un triste record du monde, celui du nombre de jours de fermeture des cinémas durant la crise Covid : 407 jours consécutifs », peut-on lire dans la lettre en date du 4 mai dernier et adressée à l’autorité de tutelle, informe TelQuel, ajoutant que les concernés souhaitent faire « une première proposition que les autorités sanitaires pourront ajuster », de commun accord.

« Il est particulièrement injuste que même fermés, nous […] payions encore des impôts alors que nous sommes en état d’asphyxie », dénoncent-ils, faisant cas des « plateformes telles que Netflix qui engrange des centaines de millions de dirhams de recettes au Maroc sans payer aucun impôt […] et que, sous leurs yeux, bien de secteurs ont progressivement repris leurs activités.

Malgré les aides accordées aux salles de cinéma, le ministère n’est pas sans savoir l’impact d’une fermeture aussi longue. À savoir une aide mensuelle de 2000 dirhams pour les employés déclarés à la CNSS et la prime d’accompagnement pour la réouverture, qui équivaut à un mois de chiffre d’affaires de leur meilleure année parmi les trois dernières années. « Ils ont déjà reçu 50 % de cette prime et les 50 % restants seront versés à la réouverture effective des salles », rapporte la même source, citant Sarim Fassi Fihri, le directeur du Centre cinématographique marocain (CCM) en mars dernier. Et Pierre-François Bernet, directeur de Cinéatlas de souligner les « quatre mois supplémentaires de charges fixes (qui s’ajoutent aux mois d’avril, mai et juin 2020, NDLR) ».

Des mesures qui sont loin de satisfaire les professionnels concernés qui déplorent que « sur 14 mois de fermeture, seuls 7 mois de charges fixes seront couverts par les exploitants de salles », indique le document, ajoutant que la seule revendication principale demeure la réouverture des salles de cinéma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Centre cinématographique marocain (CCM) - Loisirs - Ministère de la Culture - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les six films marocains qui viennent d’obtenir le soutien financier du CCM

La première session de la Commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques s’est tenue du 06 au 11 juillet au siège du Centre cinématographique marocain (CCM) à...

Déconfinement : 15 nouveaux longs-métrages marocains mis en ligne par le CCM

Une deuxième liste de 15 longs-métrages marocains sera mise en ligne pour le bonheur des cinéphiles. L’annonce a été faite jeudi, par le Centre cinématographique marocaine...

Covid-19 : les exploitants du cinéma s’inquiètent pour leur survie

Le durcissement des mesures restrictives notamment le couvre-feu à partir de 21 heures est un coup dur pour les exploitants du cinéma. Le chiffre d’affaires de la billetterie...

Le tournage de films a repris au Maroc

Le tournage de films et de séries a repris au Maroc. Toutefois, les sociétés de production doivent disposer d’une autorisation mais aussi respecter strictement les conditions...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Du nouveau sur le film Gladiator 2 tourné en partie au Maroc

Après une suspension due à la grève des acteurs de cinéma d’Hollywood, le tournage du film américano-britannique Gladiator à Malte reprend bientôt. Une partie du film a été déjà tournée à Ouarzazate, au Maroc.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.