Maroc : voici les décisions du Comité de veille économique (CVE)

10 mai 2020 - 04h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le Comité de veille économique (CVE) a tenu sa septième réunion de travail, le vendredi 8 mai 2020 par visioconférence. Présentation du bilan des aides exceptionnelles versées par le Fonds covid-19 et les nouvelles mesures au profit des particuliers et des entreprises, ont été les points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion.

Gratuité du report des échéances de crédit, assouplissement de la garantie Damane Oxygène, un fonds de garantie spécifique pour les entreprises publiques, etc. Telles sont entre autres, les nouvelles mesures adoptées au profit des particuliers et des entreprises, indique le CVE dans un communiqué. Ainsi, près de 134 000 entreprises, soit 950 000 salariés, ont été déclarées pour le mois d’avril 2020, souligne le CVE. Les virements de ces indemnités seront effectués au cours de la semaine prochaine.

Le versement des aides financières aux ménages du secteur informel se poursuit correctement, même dans les zones les plus enclavées, avec un taux de plus de 85 % de la population éligible, soit 3,7 millions de ménages. En clair, l’intégralité des intérêts intercalaires occasionnés par le report des échéances des crédits logement et consommation pour la période de mars à juin 2020, est à la charge de l’État et des banques. Environ 400 000 personnes devraient bénéficier du report des échéances de crédits, apprend-on.

Pour la reprise des activités des entreprises, le CVE a décidé de mettre en place un nouveau dispositif, massif, souple qui va couvrir l’ensemble de toutes les entreprises composant le tissu national. Damane Oxygène sera prorogé au 31 décembre 2020 et aucune sûreté ne sera désormais exigée pour les Très petites entreprises (TPE), les Petites et moyennes entreprises (PME) et les Entreprises de taille intermédiaire (ETI).

Le communiqué du CVE indique que pour la relance économique, l’État marque son engagement par son soutien aux banques par l’octroi de financements massifs auprès de tous les segments des entreprises, privées et publiques, en vue de préserver l’emploi, réduire fortement les crédits inter-entreprises, et restaurer la confiance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.