Maroc : voici les conditions pour un déconfinement réussi

19 mai 2020 - 06h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains pressés de sortir du confinement, devront encore prendre leur mal en patience. Le chef du gouvernement a annoncé lundi, que "le processus de déconfinement sera amorcé dès que les conditions épidémiologiques et logistiques seront réunies", tout en rassurant que "les préparatifs sont en cours".

Cette annonce a été faite au cours d’une séance consacrée à "la gestion du confinement sanitaire pour l’après 20 mai". C’était devant les deux Chambres du parlement. El Otmani a également énuméré quatre conditions nécessaires pour l’atténuation des mesures de confinement. Il s’agit, selon lui, "des capacités du système de santé, du potentiel en dépistage, de la capacité de suivi de tous les cas et d’un stock suffisant d’équipements sanitaires".

Pour lui, il est indispensable que le système de santé ait "des capacités suffisantes pour gérer et accueillir les cas d’infection au covid-19, conformément à un scénario de levée du confinement", tout en étant disposé et capable de traiter les autres cas de maladie, rapporte la MAP.

Au nombre des conditions pouvant permettre l’atténuation des mesures actuelles, le chef du gouvernement a mis l’accent sur "la capacité de réalisation de tests pour les personnes contaminées avec célérité et procéder au suivi des personnes contacts". Il a annoncé, à cet effet, que "des efforts sont fournis dans ce sens en vue d’atteindre prochainement, une capacité quotidienne de réalisation de 10 000 tests."

Pour la condition liée aux capacités de suivi de tous les cas et leurs contacts, il a indiqué que les ministères de la Santé et de l’Intérieur sont à pied d’œuvre pour la création d’une application informatique dénommée "Wikayatona", dont l’objectif est de suivre des cas probables de covid-19. Selon El Otmani, le gouvernement, dispose d’une "stratégie bien définie qui se fonde sur des conditions et des principes clairs, ainsi que sur des mesures globales et sectorielles ciblées pour la levée du confinement", indique la MAP.

En plus des mesures d’atténuation déclinées sur des étapes, il a déclaré que le déconfinement requiert aussi des "mesures d’accompagnement selon l’évolution de la situation épidémiologique". Le chef du gouvernement a également fait remarquer que l’atténuation des mesures de confinement ne signifie aucunement "une levée automatique de toutes les mesures de prévention à caractère personnel ou professionnel".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Saâdeddine El Othmani - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de la Santé - Parlement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Les MRE devront effectuer un test PCR à leur arrivée en France

Face à la hausse des contaminations dans l’hexagone, les autorités françaises ont confiné à nouveau la population. Pour ne pas prendre de risque, elles imposent dès le 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Safi : le maire s’octroie un garage en douce, la colère gronde

Le président de la commune urbaine d’Asfi a construit sans autorisation préalable un garage souterrain pour sa maison de deux étages, en chantier dans le quartier Miftah Al Rahma, suscitant l’indignation et la colère des résidents et des défenseurs des...

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : ménage au ministère de l’Intérieur ?

Un nouveau redéploiement s’annonce imminent au ministère de l’Intérieur avec, à la clé, la mise à la retraite de bon nombre de walis et gouverneurs et des nominations.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le racket des gardiens de voitures au Maroc dénoncé

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) exprime son inquiétude face à ce qu’il qualifie de “harcèlement” et “racket” dont sont victimes les automobilistes par les auto-proclamés gardiens de voitures.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.