Le Maroc confronté à la réalité des violences sexuelles

30 novembre 2023 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les femmes marocaines continuent de subir en silence des violences sexuelles. Le sujet est presque tabou au Maroc, mais la parole se libère de plus en plus.

Selon le dernier rapport de la fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF), 38 % de Marocaines sont victimes de violences sexuelles. Elles n’hésitent plus à briser le silence et à témoigner. « Je me rappelle encore de cet été 2014. Nous étions chez lui en train de regarder un film quand monsieur a décidé vouloir coucher avec moi. Je dis non, je refuse, catégoriquement, ce non sans sourire, ce non sérieux, qui ne laisse pas l’ombre d’un doute. Monsieur a quand même continué, me menaçant, me forçant, me battant… », raconte sur la page Facebook du collectif Masaktach, une Marocaine de 26 ans.

À lire : Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Les femmes victimes de violences ont décidé de libérer la parole. Entre le 1ᵉʳ juillet 2021 et le 30 juin 2023, le Réseau associatif LDDF-INJAD contre la violence basée sur le genre et l’association « Femmes Solidaires » ont reçu respectivement le témoignage de 2 677 femmes et 6 797 femmes victimes de violences, indique le rapport de la fédération. « La violence sexuelle désigne toute déclaration, action ou exploitation qui porte atteinte au caractère sacré du corps des femmes à des fins sexuelles. Nous avons enregistré 1 064 cas, soit 38 % des femmes violentées sexuellement. Parmi ces cas de figure le viol conjugal », explique à Hespress, Samira Muheya, présidente de la FLDDF.

À lire : Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

« Les lois marocaines, qu’il s’agisse du Code pénal, du Code de la famille ou de la loi 103.13 contre les violences, ne criminalisent pas le viol conjugal, chose qui aggrave la situation », déplore la présidente de la fédération, soulignant que « la violence sexuelle comprend également le fait d’avoir des rapports sexuels non désirés, la tentative de viol, les cas d’exploitation sexuelle, l’inceste, la prostitution forcée, la liste n’est pas exhaustive, nombreux sont les aspects mais l’unique caractère partagé est que la souffrance est la même ». La militante rappelle en outre que les violences sexuelles sont « traditionnellement définies comme des agressions ».

À lire : Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Samira Muheya fait observer que le harcèlement sexuel est encore très présent dans la société marocaine, et que malheureusement, cet acte « commis pour la première fois reste autorisé, à condition que le législateur stipule la persévérance, ce qui indique l’insistance sur l’acte et sa répétition ». La présidente de la FLDDF évoque également les cas de viol et d’inceste, précisant que « les victimes de l’inceste restent les plus impactées par le poids de la société et aussi les plus affectées psychologiquement ». Près de 63 % des femmes mariées sont victimes de violences sexuelles, indique-t-elle par ailleurs, mettant en avant la vulnérabilité de ces femmes dans le domicile conjugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Femme marocaine - Sexualité - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : hausse des violences sexuelles contre les mineurs et les femmes

Les violences sexuelles contre les mineurs et les femmes prennent des proportions alarmantes au Maroc, alerte l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) qui appelle à...

Plus de la moitié des Marocaines victimes de violence conjugale

Dans son recueil intitulé « La femme marocaine en chiffres 2023 », le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèle les statistiques sur la condition féminine au Maroc, notant entre...

Maroc : hausse des chiffres des violences faites aux femmes

Le Maroc a enregistré cette année une hausse des violences contre les femmes, qui ont concerné 61 388 affaires, selon un bilan de la Direction générale de la sûreté nationale.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adouls marocains vont préparer les jeunes mariés à la vie sexuelle

L’Ordre National des Adouls au Maroc, l’Association marocaine de planification familiale (AMPF) et le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’unissent pour préparer les jeunes marocains au mariage. Une convention dans ce cadre, a été...

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Youssra Zouaghi, Maroco-néerlandaise, raconte l’inceste dans un livre

Victime d’abus sexuels et de négligence émotionnelle pendant son enfance, Youssra Zouaghi, 31 ans, raconte son histoire dans son ouvrage titré « Freed from Silence ». Une manière pour elle d’encourager d’autres victimes à briser le silence.

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

L’humoriste Taliss s’excuse après avoir insulté la femme marocaine

L’humoriste Taliss de son vrai nom Abdelali Lamhar s’est excusé pour la blague misogyne qu’il a faite lors d’une cérémonie organisée en hommage aux Lions de l’Atlas qui ont atteint le dernier carré de la coupe du monde Qatar 2022. Il assure n’avoir pas...

Maroc : les femmes divorcées réclament des droits

Au Maroc, les appels à la réforme du Code de la famille (Moudawana) continuent. Une association milite pour que la tutelle légale des enfants, qui actuellement revient de droit au père, soit également accordée aux femmes en cas de divorce.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.