Le Maroc prévoit de construire 15 barrages en 5 ans

25 juillet 2019 - 07h50 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc se prépare à construire un total de 15 barrages, à raison de trois, par an, pour le compte de la période 2017-2021. Cette annonce a été officialisée à la Chambre des Représentants, par le Chef du Gouvernement, El Otmani, au cours de son intervention mensuelle.

Ces barrages annoncés entrent, selon El Otmani, dans le cadre de la mise en œuvre des dispositions du programme gouvernemental et des hautes instructions royales. Le Premier ministre n’a pas manqué de relever que le Gouvernement a construit 10 petits barrages, afin de répondre aux besoins du monde rural en eau potable mais, également, pour l’irrigation et l’alimentation de la nappe phréatique.

Mieux, El Otmani est revenu sur la poursuite des études relatives au projet de transfert d’eau du Nord vers le Centre. A ce niveau, le Chef de l’Exécutif a mis l’accent "sur la recherche des modalités et des sources de financement", ainsi que sur la diversification des sources d’approvisionnement en eau, sans compter l’encouragement de la mobilisation des ressources hydriques non conventionnelles.

Pour le Gouvernement, les ressources renouvelables en eau sont évaluées à 22 milliards de m3/an, soit 18 milliards de m3 d’eaux de surface et 4 milliards de m3 d’eaux souterraines.

Par ailleurs, le Chef du Gouvernement a mis un point d’honneur à défendre la politique hydrique du Maroc. A l’en croire, elle est basée essentiellement sur la mobilisation des ressources hydriques superficielles, à travers la réalisation de projets d’infrastructures permettant le stockage de l’eau, en période d’abondance.

En anticipant ainsi, le Gouvernement se met à l’écart des nombreux risques liés à la pénurie d’eau.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Développement - Barrages

Aller plus loin

Maroc : baisse du taux de remplissage des barrages en 2019

Le taux de remplissage des principaux barrages marocains s’est établi cette année à 42%, soit une disponibilité d’eau de 7,2 milliards de m3, contre plus de 62,5% pour 9,44...

Ces articles devraient vous intéresser :

Dessalement de l’eau : le Maroc lance la construction de trois stations cette année

Afin de faire face à la pénurie d’eau potable, le Maroc prévoit de construire, cette année, trois nouvelles stations de dessalement de l’eau. L’objectif est d’atteindre une production d’un milliard de mètres cubes d’ici à 2030.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Maroc : le hammam, un plaisir de plus en plus cher

Face à la sécheresse, les autorités marocaines ont décidé de frapper fort. Depuis le mois dernier, les stations de lavage et les bains, traditionnels et modernes, sont contraints de fermer trois jours par semaine. Une décision qui fait grincer des...

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.