Maroc : une soixantaine de contaminations au coronavirus dans une prison

23 avril 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le coronavirus s’empare des établissements pénitentiaires avec des cas de contamination. Une soixantaine de personnes, surtout parmi les employés, ont été testées positives dans une prison du sud du Maroc.

Soixante employés et six détenus ont été testés positifs au covid-19 dans la prison de Ouarzazate. Ces cas s’ajoutent aux 11 déjà signalés dans une prison de Marrakech et à ceux testés positifs à Ksar Kébir. Dans un communiqué, la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a annoncé des "tests de dépistage pour tous les pensionnaires de l’établissement".

Les cas de contamination dans les prisons du pays, sont désormais "limités" grâce aux "mesures préventives" adoptées. Il faut aussi compter avec la libération, début avril, de plus de 5 654 détenus, afin de réduire les risques de propagation dans les prisons. D’autres pays de la région ont suivi l’exemple du Maroc, en permettant le désengorgement des prisons pour écarter tout risque de contamination.

Le Maroc compte 35 millions d’habitants ; et depuis le début de la pandémie, 3 186 cas de contamination ont été enregistrés officiellement, dont 144 décès et 359 guérisons. Avant de parvenir à un tel résultat, les autorités ont dû imposer des mesures drastiques dont le confinement, le port obligatoire de masques, la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc-coronavirus : appel à libérer les détenus politiques pour désengorger les prisons

L’Association marocaine des droits humains (AMDH) appelle au désengorgement des prisons pour protéger les détenus contre le virus. Dans ce sens, elle propose la libération des...

Coronavirus au Maroc : un cluster à la prison de Ouarzazate

133 pensionnaires ont été contaminés par le nouveau coronavirus à la prison locale de Ouarzazate, tandis qu’un seul a été testé positif à la prison locale de Ksar El Kébir,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...