Le Maroc renforce les contrôles durant le ramadan

13 avril 2021 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’Office national de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) est en mode vigilance. Bien avant le début du mois de ramadan, tous ses services de contrôle ont été déployés dans tout le royaume pour s’assurer de la conformité des produits alimentaires proposés à la consommation sur le marché national.

L’Office, a indiqué à la MAP, son directeur du contrôle des produits alimentaires, Abdelghani Azzi, met plus de rigueur dans le contrôle des produits alimentaires importés au niveau des postes d’inspection frontaliers où ne passent désormais que les produits conformes aux exigences réglementaires en vigueur au royaume, notamment les produits laitiers, les viandes, les produits de la pêche, les dattes, les fromages, les jus et le miel…, autant de produits de grande consommation durant le mois sacré.

Sont également ciblés, les établissements agro-alimentaires autorisés/agréés (plus de 8600), où l’office est très regardant sur le respect des exigences requises en matière d’agrément/autorisation, notamment par le contrôle des 5 M (Milieu, Matière, Moyen, Méthode, Main – d’œuvre), ainsi que, ajoute Azzi, la traçabilité et l’autocontrôle mis en place par les opérateurs pour vérifier la qualité des produits proposés aux consommateurs.

Rigoureux dans le travail, les inspecteurs vont jusqu’à faire des prélèvements d’échantillons de produits alimentaires préparés et de matières premières pour des analyses. En cas de non-conformité dûment constatée et attestée par un PV, les sanctions sont immédiates et peuvent aller de la suspension au retrait d’agrément/autorisation. Toute contestation d’infraction est punie de la saisie puis de la destruction des produits et des PV sont dressés contre les contrevenants. Des commissions mixtes locales, présidées par les autorités provinciales, en mission de contrôle dans les points de vente et des lieux de restauration sont actives sur le terrain et autorisées à saisir les produits non conformes ou de qualité douteuse.

Outre la répression, les commissions sont également en mission de sensibilisation des opérateurs au respect des exigences sanitaires pour une meilleure protection du consommateur. À celui-ci, il est conseillé d’éviter tout produit dont l’étiquetage n’est pas en langue arabe et exposé à la vente dans des conditions impropres (non-respect de la chaîne du froid, la proximité à des sources de pollution et de contamination…) ainsi que les produits ne présentant pas le numéro d’agrément/autorisation de l’ONSSA ou importé. Le consommateur est aussi mis en garde contre les produits préemballés préparés dans des établissements non agréés/autorisés ou des points de vente ne répondant pas aux exigences requises sur le plan sanitaire.

Pour rappel, l’ONSSA est en charge de l’application de la politique gouvernementale en matière de sécurité sanitaire des végétaux, des animaux et des produits alimentaires, depuis les matières premières jusqu’au consommateur final, y compris les denrées destinées à l’alimentation des animaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2024 - Alimentation - Alerte

Aller plus loin

Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins

Alors que les Marocains réduisent de près du quart leur masse horaire de travail au cours du mois de Ramadan, leur dépense de consommation, quelle que soit la classe sociale,...

Pas de ramadan au Maroc pour les Marocains de Corse

Alors qu’ils pensaient pouvoir rentrer au Maroc passer le mois du ramadan en famille, les Marocains de Corse devront, pour la deuxième année consécutive, se contenter de rester...

Ramadan : la police marocaine surprend un jeune ivoirien

À Casablanca, des éléments de la police ont surpris un étudiant ivoirien en l’invitant à rompre le jeûne avec eux. Le jeune homme salue « le visage de la coopération Sud-Sud,...

Maroc : 17 641 tonnes de produits alimentaires détruits

17 641 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation ont été détruites ou refoulées par les services de l’Office national de sécurité sanitaire des produits...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Début du mois de Rajab, il reste deux mois pour le ramadan

Le premier jour du mois de Rajab de l’année 1444 de l’hégire correspond au lundi 23 janvier 2023, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué. Il reste donc deux mois avant le ramadan.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.