La moitié des Marocains corrompent pour accéder aux services de santé

22 avril 2015 - 11h53 - Maroc - Ecrit par : J.L

Un rapport de la Banque Mondiale affirme que la moitié des Marocains ont eu recours à la corruption, pour pouvoir entrer dans un centre de santé et bénéficier de services médicaux.

La corruption appelée "honoraires non officiels" dans le rapport de la Banque Mondiale, est une réalité que personne ne peut contester. Si il est des cas qui font exception dans certains hôpitaux publics, d’autres professionnels de la santé exigent une contrepartie des malades avant de bouger le petit doigt.

L’enquête citée par le quotidien Al Akhbar révèle que 60% de Marocains ne sont pas satisfaits de la qualité des services de santé au royaume. Le document nous précise également que 30% des professionnels de la santé marocains s’absentent de leur travail.

Le rapport qui démontre les dysfonctionnements graves dont souffre le système de santé, mais aussi éducatif marocains, est accablant. Selon cette étude, 55% de Marocains ne sont pas satisfaits de la qualité de l’enseignement au royaume.

Au Maroc, il y a même des "semsars" (intermédiaires) dans le domaine du médical. C’est dire que tout le système est gangréné.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Banque mondiale - Santé - Education

Aller plus loin

Unique au monde : un carnet de santé en chinois au Maroc

La page Facebook dédiée au scandale des hôpitaux au Maroc continue de s’animer de nouvelles photos publiées par les médecins eux mêmes. L’une des dernières montre le carnet...

Malgré une amélioration, la corruption au Maroc est encore endémique

Malgré les promesses du gouvernement Benkirane de lutter efficacement contre le corruption, le rapport annuel de Transparency International est catégorique : le Maroc est un...

Scandale : bienvenue dans les hôpitaux marocains

Des photos d’hôpitaux marocains ont fait leur apparition sur Facebook. Elles ont été publiées par des médecins eux mêmes pour dénoncer le manque de moyens du secteur de la Santé...

Une affaire de corruption secoue le parlement marocain

Une affaire de corruption coïncidant avec l’ouverture de la session du printemps du parlement marocain, secoue les arcanes de l’hémicycle. Une vidéo diffusée sur You Tube montre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Plus de 70% des femmes marocaines recourent aux méthodes contraceptives

Au Maroc, plus de 70 des femmes ont recours aux méthodes contraceptives. C’est ce qui ressort d’un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Flexibilité du dirham : le Maroc franchit une nouvelle étape

Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances, salue la réforme en cours du régime de change marocain, affirmant qu’une étape importante est en train d’être franchie pour améliorer la flexibilité du dirham.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Vacances scolaires : alerte d’Autoroute du Maroc

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a recommandé aux usagers de se renseigner sur l’état du trafic à l’occasion des vacances scolaires qui débutent ce week-end.

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.