Le Maroc pourrait être indemnisé pour la perte de la Coupe du monde 2006

19 février 2019 - 15h40 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Alors qu’il était candidat à l’organisation de la Coupe du monde 2006, le Maroc a vu cette organisation accordée à l’Allemagne, après l’intervention de certains hauts responsables au sein de la Fifa et de la fédération de football allemande.

Aujourd’hui, des poursuites judiciaires pourraient être engagées par un procureur suisse, qui considère que des responsables de la FIFA, parmi eux l’ancien président Sepp Blatter, ont triché pour permettre à l’Allemagne d’abriter la Coupe du monde 2006, au détriment entre autres du royaume, rapporte le journal Assabah ce mardi 19 février.

Ces responsables, dont le président de la fédération de football allemande Franz Beckenbauer ainsi que son secrétaire général Rudolph Schmidt, sont dans le collimateur de la justice suisse pour avoir falsifié des documents afin de permettre à l’Allemagne d’organiser l’évènement mondial.

Si la procédure judiciaire arrive à son terme et ces responsables condamnés, le journal estime que la direction de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en premier lieu son président Fouzi Lekjaa, pourrait faire une demande d’indemnisation auprès de la Fifa et de la justice.

Lors du vote qui avait eu lieu en juillet 2000, le Maroc avait été éliminé dès le premier tour avec l’Angleterre, l’Allemagne ayant été classée première aux deux votes. Elle gagnera finalement le vote final aux dépens de l’Afrique du sud, qui sera désignée 4 ans plus tard organisatrice de l’édition 2010. Une nouvelle fois, le Maroc a perdu par 14 votes contre 10. Là encore des soupçons de tricherie ont émaillé les votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Football - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Badr Benoun « sauvé » par Walid Regragui

La liste des joueurs convoqués par Walid Regragui comportait des surprises comme Badr Benoun, l’international marocain qui évolue au sein du Qatar SC. Pour le Lion de l’Atlas, avoir été convoqué lui a « redonné de l’espoir ».

Achraf Hakimi évoque son amitié avec Kylian Mbappé

Achraf Hakimi revient sur son amitié avec Kylian Mbappé, qui lui a « tendu la main » à son arrivée au Paris Saint-Germain (PSG) et l’a aidé à s’intégrer rapidement. Les deux joueurs sont très proches sur et en dehors du terrain.

Leicester fait une sérieuse offre pour Azzedine Ounahi

La bataille autour du transfert de l’international marocain Azzedine Ounahi s’annonce rude. L’Olympique de Marseille, intéressé, devra écarter plusieurs clubs européens dont Leicester. Mais le club anglais aurait déjà pris les devants en faisant une...

Zakaria Aboukhlal : un joueur respectueux avec de vraies valeurs, selon Walid Regragui

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc se dit « choqué par le Zakaria qu’on dépeint » ces derniers jours et assure que cet international marocain qui évolue à Toulouse FC est « un garçon respectueux, avec de vraies valeurs et une belle éducation,...

Fati Jamali présente des excuses à Ziyech

L’influenceuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, s’est excusée auprès de l’international marocain Hakim Ziyech après l’avoir accusé d’être arrogant avec ses fans.

Chelsea brade le prix de Hakim Ziyech pour s’en débarrasser

Le nouvel entraîneur de Chelsea, Mauricio Pochettino, pourrait se heurter à des « difficultés majeures » dans ses tentatives de vendre Hakim Ziyech, selon les propos de l’expert des transferts, Dean Jones, rapportés par GIVEMESPORT. Pochettino, nommé à...

Leeds devance Naples pour Azzedine Ounahi et sort le chéquier

Leeds est sur le point de s’offrir l’international Azzedine Ounahi, une révélation de la coupe du monde Qatar 2022. Il offre 25 millions d’euros. De quoi écarter Naples de la course pour le milieu de terrain d’Angers SCO.

Hiba Abouk parle de sa nouvelle relation avec Achraf Hakimi

Après une pause dédiée à l’éducation de ses enfants, l’actrice Hiba Abouk refait surface dans le monde du spectacle. Elle a récemment partagé ses expériences et défis personnels, notamment sa séparation avec le footballeur du PSG, Achraf Hakimi.

Mondial 2022 : encore deux matchs amicaux en vue pour le Maroc ?

Après sa nomination à la tête de l’équipe du Maroc, Walid Regragui a eu son baptême de feu avec deux matchs amicaux qui ont eu lieu en septembre à Barcelone et à Séville contre le Chili et le Paraguay. Même si avec ces deux matchs le coach a une idée...

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.