Et si le Maroc organisait la Coupe du monde 2022 ?

10 juin 2015 - 18h34 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Le scandale de corruption qui s’abat sur les dirigeants de la FIFA, notamment sur son président Sepp Blatter, pourrait in fine sourire au Maroc. Si la Russie ne perdra sans doute pas l’organisation de la coupe du monde prévue en 2018 sur son sol, le Qatar, dont on soupçonne l’honnêteté lors de sa candidature, pourrait perdre l’organisation du trophée de 2022. Le Maroc serait un candidat crédible pour cette coupe du monde, mais il doit d’abord être exempt de tout reproche.

La question de l’organisation de la coupe du monde 2018 et surtout 2022 a sans doute effleuré les responsables du sport au Maroc. Cette éventualité est partagée par le site de la radio française RTL qui voit dans le royaume un candidat crédible et sérieux, si le Qatar venait à perdre l’organisation de cette coupe.

Le Maroc « a fait acte de candidature pour les mondiaux 1994, 1998, 2006 et 2010. Sa volonté de recevoir une Coupe du monde n’est donc plus à démontrer, d’autant plus qu’il a été l’hôte des deux dernières coupes du monde des clubs », écrit RTL dans un article dédié au scandale de corruption de la Fifa. Le Maroc a sans doute gagné la Coupe du monde 2010, finalement accordée, après falsification des résultats, à l’Afrique du Sud. Ce serait donc un lot de consolation pour celui qui s’est présenté quatre fois sans succès et qui retentera sans doute pour 2026.

Mais pour espérer l’avoir et seulement si la Fifa remet sur le tapis celle de 2022, le Maroc doit montrer patte blanche puisqu’il est lui aussi accusé dans l’enquête américaine d’avoir corrompu pour tenter d’obtenir la Coupe du monde 1998. Selon les documents déclassifiés par la justice américaine, le royaume aurait donné un million de dollars à Chuck Blazer pour l’achat d’au moins deux votes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - Joseph Blatter - Qatar

Aller plus loin

Le Maroc ne rouvrira pas le débat sur la Coupe du monde 2010

Le Maroc ne souhaite pas rouvrir le débat sur l’organisation du Mondial 2010, qui avait été accordée injustement à l’Afrique du Sud alors qu’il avait perdu lors des votes.

Mondial 1998 : le Maroc rejette les accusations de corruption

Le Maroc a démenti catégoriquement dimanche les accusations selon lesquelles il aurait payé des pots-de-vin pour s’adjuger l’organisation de la Coupe du Monde 1998.

Le Maroc, candidat quasi officiel à l’organisation de la Coupe du monde 2026

Le Maroc va-t-il se porter candidat à l’organisation de la Coupe du monde de football en 2026 ? La réponse est oui si l’on devine les raisons du déplacement de Faouzi Lekjaa la...

Le Maroc aurait dû avoir la coupe du monde 2010, vraiment ?

Le scandale de corruption qui touche actuellement plusieurs responsables de la Fédération internationale de Football, a un goût amer chez beaucoup de Marocains. Aujourd’hui, de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lions de l’Atlas : l’appel de pied de Youssef El Maleh

À l’approche des matchs amicaux du Maroc contre le Brésil et le Pérou, Youssef El Maleh s’est ajouté à la liste des nombreux joueurs désireux de rejoindre l’équipe nationale.

Bonne nouvelle : Hakim Ziyech de retour

Après une absence de plusieurs jours, suite à une blessure contractée lors du match contre Başakşehir – match au cours duquel il s’était illustré par un superbe but –, Hakim Ziyech a retrouvé le chemin de l’entraînement.

Anass Zaroury futur joueur de la Juventus de Turin ?

L’international marocain, Anass Zaroury, qui évolue actuellement à Burnley, serait la cible de plusieurs clubs européens, dont la Juventus de Turin.

Yassine Bounou pour remplacer le gardien de but de Leeds ?

L’international marocain Yassine Bounou, un des artisans du parcours historique et exceptionnel des Lions de l’Atlas à la coupe du monde Qatar 2022, est dans le viseur de Leeds United. Il pourrait être le remplaçant de son gardien de but, Illan Meslier.

Le conseil d’un ancien de Naples à Achraf Hakimi

Dans une interview, Omar El Kaddouri, 32 ans, ancien milieu de terrain de Naples et du Torino, s’est adressé à l’international marocain Achraf Hakimi, 24 ans, qui n’envisage plus de quitter le PSG.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Un ancien entraîneur charge violemment Achraf Hakimi

Fabio Capello accuse Achraf Hakimi d’avoir contribué à l’élimination du Paris Saint-Germain en demi-finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund (0-2, aller-retour). Pour l’ancien entraîneur du Real Madrid, le défenseur marocain n’a pas...

L’organisateur de la CAN 2025 connu en septembre, le Maroc favori

Le pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 sera connu avant septembre, a annoncé la Confédération Africaine de Football (CAF) jeudi, au cours d’une réunion de son Comité exécutif. Initialement prévue pour le 10 février dernier,...

Achraf Hakimi aligné pour le match Brest-PSG

L’international marocain Achraf Hakimi est titulaire avec le PSG face à Brest pour un match de la 10ᵉ journée de la Ligue 1 de la saison 2023/2024.

Maroc vs Tanzanie : une victoire des Lions et un but légendaire de Hakim Ziyech (vidéo)