Maroc / Covid-19 : plus de 20.000 tests de dépistages par jour

26 juin 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Au cours d’un point de presse, Hind Ezzine a relevé que la réalisation par les laboratoires de plus de 20 000 tests de dépistage par jour, permet d’observer le nombre élevé des cas positifs détectés au Covid-19. Cependant, tout en rappelant des détails sur les différents modes de contamination, le chef du service des maladies épidémiques à la Direction de l’épidémiologie, affirme que la riposte est là.

Selon cette responsable du ministère de la Santé, certains cas ont été détectés après manifestation des symptômes du Covid-19. Ceux ayant été en contact avec les contaminés ont été décelés à travers le dispositif de veille et de suivi épidémiologique. Les cas positifs asymptomatiques, c’est-à-dire, ne présentant aucun symptôme au départ ont été connus grâce à la stratégie de dépistage anticipé adoptée par le ministère de la Santé. Cette mesure qui accompagne la levée progressive du confinement va permettre d’éviter la transmission du virus.

Au regard de la situation, Mme Ezzine exhorte la population à un respect strict des règles générales d’hygiène et de distanciation sociale. Il s’agit selon elle, de le faire tant au niveau individuel, collectif et en milieu professionnel.

Rappelons que grâce à l’apport des nouveaux moyens de diagnostic viral, 563 nouveaux cas ont été enregistrés ces dernières 24 h au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : des joueurs professionnels touchés par le coronavirus

Les résultats du dépistage massif exigé dans tous les clubs de la Botola avant la reprise sont connus. Plusieurs cas de contamination ont été enregistrés, lundi, dans le rang...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Près d’un tiers des Marocains ont connu une dépression

Le ministère de la Santé initie un projet dont la mise en œuvre permettra de répondre aux besoins des 48,9 % des Marocains âgés de plus de 15 ans qui connaissent, ou ont déjà connu, des signes de troubles mentaux et psychiques.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...