Maroc : la croissance économique s’accélère

2 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc a enregistré une croissance économique de 4,1 % au quatrième trimestre 2023, contre 0,7 % au cours de la même période de 2022, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP).

Cette croissance a été induite par une augmentation de 4,1 % des activités non agricoles et de 5,8 % de celles du secteur agricole, indique le HCP dans une note d’information sur la situation économique nationale au 4ᵉ trimestre de 2023. Le secteur primaire a enregistré une hausse de 4,6 % au dernier trimestre 2023, avec une augmentation de 5,8 % des activités agricoles et de 14,9 % de celles de la pêche, précise l’institution.

Quant au secteur secondaire, il a enregistré une hausse de 7,4 % au cours de la période, grâce à une augmentation de 16,4 % des activités de l’industrie d’extraction, de 8 % des industries manufacturières, de 2,4 % du bâtiment et travaux publics et de 4,2 % de l’électricité, gaz, eau, assainissement et déchets.

À lire : Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

En revanche, les activités du secteur tertiaire ont enregistré une baisse, passant de 5,1 % au quatrième trimestre 2022 à 2,8 % en 2023. Une tendance due à la chute des activités de l’hébergement et restauration (6,9 %), de la recherche et développement et services rendus aux entreprises (3,7 %), des services financiers et assurances (3,6 %), des services rendus par l’Administration publique générale et la sécurité sociale (2,5 %), des services de l’éducation, de la santé et de l’action sociale (1,8 %).

La baisse des activités du secteur tertiaire s’explique aussi par l’amélioration des activités des transports et entreposage (3,7 %), des services immobiliers (2,4 %), du commerce et réparation de véhicules (2 %) et d’information et communication (2 %). Le Produit intérieur brut (PIB), lui, a enregistré une hausse de 6,7 % au dernier trimestre 2023, avec une baisse générale des prix de 2,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Haut Commissariat au Plan (HCP) - PIB

Aller plus loin

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du...

Le Maroc, 96ᵉ pays le plus prospère en 2023

Le Maroc est 96ᵉ le plus prospère, selon Legatum Prosperity Index 2023. Plusieurs critères tels que la croissance économique, le niveau de l’éducation, la santé, le bien-être et...

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets...

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Séisme : l’économie marocaine touchée en plein cœur

Le puissant séisme qui a touché le Maroc dans la nuit du vendredi 8 septembre, n’a pas causé que des dégâts humains et matériels. Il affecte durement l’économie du royaume, en plein essor depuis une dizaine d’années.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Croissance : le Maroc surpasse l’Algérie et la Tunisie

Après « une douloureuse récession du secteur agricole victime d’une sécheresse historique », le Maroc devrait avoir une croissance économique de 3,2 % cette année, contre +1,3 % l’année dernière, et légèrement au-dessus de la moyenne (3 %) de la région...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Divorces au Maroc : Une tendance inquiétante à la hausse

Au Maroc, le nombre de mariages a considérablement baissé, tandis que les cas de divorce ont enregistré une forte hausse au cours des quinze dernières années. C’est ce qu’indique le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport.

Le Maroc va recourir au FMI pour renforcer ses réserves de change

Face à la détérioration de sa position extérieure, le Maroc sollicitera le soutien du Fonds monétaire international (FMI) pour renforcer ses réserves de change, selon Fitch Solutions.

Le sport, pilier de l’économie marocaine

Au Maroc, le sport est un secteur d’activité très rentable et qui contribue significativement au PIB.

Le Maroc conserve sa note "BB+" avec une "perspective stable"

Fitch Ratings, agence américaine de notation, a maintenu la note de la dette à long terme en devises du Maroc à BB+ avec une « perspective stable ».

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...