Maroc : le déconfinement avant l’heure ?

1er juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors que le Maroc a imposé une nouvelle prorogation du confinement, le constat sur le terrain est loin de la réalité. Dans le royaume et surtout à Casablanca, région la plus touchée, les gens sortent de plus en plus, mais dans le respect des distances et des gestes barrières par endroits.

Sans une directive claire pour la levée du déconfinement, chaque enseigne se prépare à sa manière au retour à la normale, rapporte Jeune Afrique. Dans certains secteurs d’activités fermées, il y a près de deux mois, c’est la reprise des activités. C’est le cas d’une salle de fitness de Rabat. Ses entraîneurs ont repris du service, mais se contentent pour le moment d’entretenir le matériel, oublié depuis la fermeture du club le 16 mars.

Tous veulent réaménager l’espace pour y inscrire des marquages au sol afin d’assurer une distanciation physique entre les clients attendus au plus tard le 11 juin.

En attendant le plan de déconfinement marocain, des gérants de cafés s’inspirent des exemples dans d’autres pays afin de se préparer en temps opportun.

Selon la même source, le deuxième prolongement du confinement annoncé par le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, n’a pas convaincu les Marocains, déjà exténués par deux mois d’inactivité. Trois ministres du gouvernement, à savoir celui des Finances, de la Culture et des Petites et moyennes entreprises, ont annoncé respectivement la reprise des activités des entreprises après l’Aïd Al-Fitr et la réouverture des cafés et restaurants en plein confinement.

Pour l’heure, la vie reprend son cours dans les grandes villes marocaines. En dehors des taxis rouges qui circulent désormais, les déplacements entre villes sont autorisés avec la présentation d’un simple ordre de mission. A cela s’ajoute la reprise des navettes de train entre Casablanca et Rabat, en attendant les vols de Royal Air Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc va-t-il prolonger le confinement ?

Plus de deux mois après l’instauration de l’état d’urgence sanitaire, les voyants ne sont pas encore au vert pour passer à l’étape du déconfinement au Maroc. Le gouvernement El...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : bonne nouvelle pour les fonctionnaires

Le gouvernement marocain et les syndicats auraient trouvé un accord en ce qui concerne l’augmentation générale des salaires des fonctionnaires.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Le Maroc veut faire payer les géants du Web

Le gouvernement marocain est préoccupé par la réglementation fiscale des géants du numérique. Dans ce sens, il propose de nouvelles obligations fiscales dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) de l’exercice 2024.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.