Maroc : déconfinement progressif dès le 20 juin

16 juin 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Après avoir levé les mesures de confinement dans les petites villes, le gouvernement est sur le point de procéder à l’assouplissement des mesures de confinement sur tout le territoire national. Ainsi, dès le 20 juin, il sera procédé à la levée progressive des mesures restrictives dans les grandes villes tous les 10 jours à travers la réouverture des hôtels, à la reprise du trafic ferroviaire et aérien, selon la situation épidémiologique de chaque région.

Le Maroc veut lever progressivement les mesures de confinement, tel que recommandé par les autorités sanitaires. À ce titre, le gouvernement devrait annoncer, le 20 juin prochain, une batterie de mesures dans le cadre du déconfinement, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

La deuxième étape de l’assouplissement de ces mesures sera lancée le 30 juin et la troisième le 10 juillet, qui coïncide avec la date d’expiration de la période de l’état d’urgence sanitaire. Les rapports des opérations d’évaluation de la situation épidémiologique réalisés depuis le 11 juin par les comités de vigilance et de suivi serviront d’appui au gouvernement pour assurer cette transition progressive.

Sur la base de ces rapports fournis par les comités de vigilance composés des walis, des gouverneurs et des représentants des services de la santé et de la sécurité, le gouvernement va alléger dès le 20 juin, les mesures restrictives concernant le tourisme avec l’ouverture des hôtels, en fonction des conditions établies par le ministère de la Santé et liées, notamment, à la capacité d’hébergement.

Pour le même média, la reprise du trafic ferroviaire et aérien entre les régions les moins touchées par la pandémie devrait intervenir le 30 juin. Cette reprise sera suivie de l’ouverture progressive des cafés et des restaurants et à l’autorisation des rassemblements de moins de 50 personnes, dans le respect des règles de distanciation sociale.

Quant aux grands rassemblements, ils seront interdits tant que l’état d’urgence ne sera pas levé. À ces rassemblements s’ajoutent les fêtes, les mariages, les festivals, les moussems, les conférences, les bains maures et les clubs sportifs. La levée totale de l’état d’urgence, n’aura probablement lieu qu’à la fin du mois d’août avec la reprise des grands rassemblements sportifs, culturels et autres à condition que la situation sanitaire le permette.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gouvernement marocain - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Déconfinement au Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Les ministres marocains offrent un mois de salaire aux victimes du séisme

Les ministres marocains viennent de décider de faire don d’un mois de salaire suite au terrible séisme que le Maroc a connu dans la nuit de vendredi à samedi.

Aïd al-Fitr au Maroc : jour de congé supplémentaire

Le gouvernement marocain a pris une mesure exceptionnelle en décidant d’accorder un jour de congé supplémentaire aux fonctionnaires de l’État à l’occasion de la fête de l’Aïd al-Fitr, qui devrait avoir lieu au Maroc le samedi 22 avril prochain.

Maroc : le gouvernement et les syndicats divisés sur la hausse des salaires

Fin de la lune de miel entre le gouvernement et les centrales syndicales. Si la première phase des négociations s’est déroulée dans une ambiance détendue, des discordes sont apparues au cours du deuxième round sur certaines questions essentielles comme...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Cafés et restaurants au Maroc : un secteur en danger de mort ?

Face à la fermeture de nombreux cafés et restaurants, les professionnels du secteur tirent la sonnette d’alarme. Ils ont saisi Younes Sekkouri, Ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, et exigent une...