Casablanca : démantèlement d’un réseau de trafic de faux diplômes d’opticiens

12 mai 2022 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Huit faux opticiens ont été arrêtés à Casablanca lors d’une opération menée par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) et qui a conduit au démantèlement d’un réseau de falsification de diplômes d’opticiens.

La multiplication de faux opticiens dans les différentes régions du pays, sans respect des textes réglementant la profession d’opticien-lunetier détaillant, a poussé les professionnels du secteur à saisir les autorités compétentes, qui ont rapidement ouvert une enquête.

À lire : Rabat : onze personnes arrêtées pour falsification de diplômes universitaires

Les premières investigations menées par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) ont conduit l’interpellation de huit opticiens exerçant depuis de nombreuses années avec de faux diplômes. Ils n’hésiteront pas à mettre les enquêteurs sur la piste de l’école ayant délivré les faux diplômes qui leur ont servi de base pour l’ouverture des magasins d’optique et de lunetterie.

À lire :Maroc : l’Université de Fès accusée de vendre des diplômes à 40.000 dirhams (vidéo)

Cette école, selon le journal Assabah, n’a aucune base légale, encore moins d’agrément délivré par le ministère de tutelle. Elle ne dispose même pas du personnel qualifié capable de former des opticiens. Les investigations ont révélé que dans certains cas, les diplômes sont délivrés en moins de deux semaines, en contrepartie d’une somme de 1 000 dirhams (moins de 100 euros).

À lire :Maroc : quand un militant contre la corruption vend des diplômes à 40.000 dh

Compte tenu du nombre d’opticiens non formés, l’enquête ouverte se poursuit pour mettre fin à ce fléau qui met en danger la santé des citoyens. Les autorités tiennent à voir clair dans ce dossier. C’est la raison pour laquelle, toutes les écoles impliquées dans la délivrance de certificats et de licences seront passées au peigne fin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Santé - Enquête - Ministère de la Santé - Arrestation

Aller plus loin

Maroc : 300 personnes interpellées pour falsification des documents sanitaires

À la date du 10 septembre, 300 personnes ont été interpellées en flagrant délit de faux et usage de faux dans le cadre des opérations de lutte contre la falsification des...

Maroc : un entraîneur viré pour faux diplômes

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekja a renvoyé le sélectionneur des U20 pour faux diplômes.

Meknès : arrestation d’un directeur d’école pour trafic de faux diplômes

À Meknès, la police judiciaire a réussi à interpeller en flagrant délit de corruption le directeur d’un établissement de formation professionnelle pour son implication dans un...

Falsification des diplômes de l’UIR : les accusés écopent de lourdes peines

26 personnes poursuivies pour falsification de diplômes de l’Université internationale de Rabat, ont été condamnées à de lourdes peines par la chambre criminelle du tribunal de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : les taxes sur les cigarettes électroniques passent à 40%

Les droits d’importation des cigarettes électroniques devraient passer de 2,5 à 40 % dès l’année prochaine. La mesure est très mal accueillie par les commerçants.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.