Maroc : le désarroi des coiffeurs

15 juin 2020 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La crise sanitaire liée au covid-19 a produit un impact négatif sur l’activité des artisans coiffeurs. Depuis l’entrée en vigueur de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, les coiffeurs vivent une crise sans précédent.

Absence d’activité en ces temps de coronavirus, factures et loyers impayés, dettes colossales accumulées, pas d’indemnités… Les artisans coiffeurs sont durement touchés par le covid-19. "La grande majorité des artisans coiffeurs n’ont pas fait rentrer 1 Dh depuis le 20 mars, début de l’état d’urgence sanitaire", confie à Al Bayane Abdelilah, coiffeur ayant capitalisé 26 ans de métier.

"Une fois le confinement levé, nous devrons faire face aux dettes colossales que nous avons accumulées durant tous ces mois d’inactivité. Loyer de la maison familiale et du magasin ainsi que les factures d’eau et d’électricité qui s’accumulent, sans parler des frais de scolarité des enfants", explique-t-il.

Certains ont dû faire du porte à porte dans l’espoir de trouver un client. "Certains confrères se sont trouvés dans l’obligation de s’aventurer dans la rue pour dégoter un éventuel client", raconte-t-il. Abdelilah affirme que ces professionnels des métiers de la mode n’ont pas droit à la sécurité sociale (CNSS) et à la retraite. "Il est impératif que nous puissions aussi bénéficier de la sécurité sociale et de la retraite, insiste-t-il. J’ai travaillé toute ma vie mais lorsque je ne serai plus en état de travailler, qui subviendra à mes besoins ? Que nous puissions bénéficier des avantages sociaux est une question de vie ou de mort".

Fatima-Zohra, une coiffeuse pour femmes, se retrouve dans la même situation. "L’activité est à l’arrêt. Pour ma part, j’ai la chance d’avoir des clientes fidèles. J’en reçois une, tous les 2 ou 3 jours chez moi à la maison". Elle est aussi criblée de dettes. "Le propriétaire de mon salon de coiffure réclame son loyer de 2300 DH par mois, sans parler des factures qui s’empilent depuis bientôt 3 mois. […] Aussi, j’ai plusieurs crédits, notamment un crédit que j’avais pris l’an passé pour l’achat du matériel et de produits", confie-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Crise économique - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : hausse vertigineuse des faillites d’entreprises

Une « hausse vertigineuse » du nombre de défaillances d’entreprises devrait toucher le Maroc, selon Allianz Trade, leader mondial de l’assurance-crédit.

Le Maroc ne touche pas à la subvention du gaz, du sucre et du pain

Malgré la conjoncture internationale, le gouvernement marocain va maintenir les subventions pour garantir la stabilité des prix du gaz butane, du blé et du sucre sur le marché national en 2023.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le FMI confirme l’éligibilité du Maroc à une ligne de crédit

Le Maroc a entamé des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sur une nouvelle ligne de précaution et de liquidité (LPL), a annoncé, vendredi, le représentant de l’institution financière au royaume, Roberto Cardarelli.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.